Que se passe-t-il actuellement à Jérusalem et Gaza — Conflit israélo-palestinien

Un immeuble s’est effondré mercredi à Gaza après un nouveau raid israélien

Un immeuble s’est effondré mercredi à Gaza après un nouveau raid israélien. MAXPPP- Mohammed Talatene

Et des centaines de personnes ont quitté leurs maisons précipitamment pour éviter des frappes dans le nord de la bande de Gaza, selon des témoins et des journalistes de l'AFP sur place. Plus tôt dans la journée, elles ont frappé l'appartement du chef de la division des drones du Hamas, Samer Abou Daka, et un centre de renseignement militaire du groupe, où des "douzaines d'agents" étaient présents. Et le bilan est passé à sept morts côté israélien, dont un enfant de six ans, Ido Avigal, et des centaines de blessés en un peu plus de deux jours.

Le nouveau conflit a été déclenché après un barrage de roquettes du Hamas tirées vers Israël en "solidarité" avec les plus de 700 Palestiniens blessés dans des heurts avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël depuis 1967.

L'armée israélienne a massé jeudi chars et véhicules blindés le long du territoire palestinien, d'où les troupes israéliennes s'étaient retirées unilatéralement en 2005. Interrogé par l'AFP, le porte-parole de l'armée, Jonathan Conricus, a confirmé que des soldats étaient entrés "dans" la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas, sans préciser leur nombre, ni la durée, ni l'étendue de l'opération.

" Toute incursion terrestre dans n'importe quelle zone de la bande de Gaza sera l'occasion d'augmenter le nombre de morts et des prisonniers chez l'ennemi", a averti la branche armée du Hamas qui continuait dans la nuit de lancer des roquettes vers le sud israélien limitrophe de Gaza. Plusieurs roquettes ont été interceptées par le Dôme de fer, un bouclier antimissiles déployé aux frontières de la bande de Gaza. Face à l'intensification des combats, une troisième réunion du Conseil de sécurité de l'ONU doit se tenir vendredi. L'aviation israélienne a pulvérisé une tour de plus de dix étages abritant des bureaux de la chaîne palestinienne Al-Aqsa, créée il y a quelques années par le Hamas.

Russia's Muslims Mark Ramadan's End on Eid al-Fitr
Lessons such as inculcating concern for one's fellow man, especially for the needy and disadvantaged members of society. He ended: "To the national community, I say let us all try to emulate these precious teachings of Ramadan in our lives.


Le conflit est doublé d'une escalade entre Arabes et Juifs dans plusieurs villes mixtes d'Israël, un niveau de violence jamais atteint depuis des décennies selon la police israélienne. Au total, 83 personnes ont été tuées, parmi lesquelles 17 enfants, et 487 ont été blessées, a indiqué le mouvement islamiste.

Ces heurts sur l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam, avaient suivi plusieurs jours de vives tensions et de heurts à Jérusalem-Est, dus principalement aux menaces d'expulsion de familles palestiniennes d'un quartier de la Ville sainte au profit de colons juifs.

Washington a toutefois annoncé l'envoi d'un émissaire en Israël et dans les Territoires palestiniens pour exhorter une nouvelle fois à la "désescalade", tandis que Moscou a appelé à une réunion d'urgence du Quartet sur le Proche-Orient (UE, Russie, USA, ONU).

Pendant ce temps, l'aviation israélienne frappait des positions du Hamas dans la bande de Gaza - micro-territoire palestinien peuplé de deux millions d'habitants et sous blocus israélien - ciblant entre autres des locaux liés aux opérations de "contre-renseignement" du Hamas et la résidence d'Iyad Tayeb, un commandant du mouvement.

Stefanik poised to be voted into House GOP leadership, replacing Cheney
Liz Cheney isn't running for president, she said in a combative Fox News interview on Thursday. "I think she's liberal", said Rep. Polling suggests she's now facing an uphill battle for re-election in Wyoming, a state in which Trump is very popular.


Au cours des dernières heures, des vols à destination de l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv avaient été déroutés vers l'aéroport Ramon, près d'Eilat, dans le sud du pays, en direction duquel le Hamas dit avoir lancé cette roquette.

Cinq personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi quand une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'est abattue dans un complexe résidentiel près de Tel-Aviv, selon les secouristes israéliens.

Les frappes aériennes sur Gaza ont continué toute la nuit jusqu'au matin.

Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est entretenu au téléphone en soirée avec le président américain Joe Biden, a dit vouloir "continuer" à frapper et affaiblir les "capacités militaires" du Hamas.

Passengers miss India-Australia flight because of COVID-19
He has been trying to contact the Department of Foreign Affairs but has not been able to. It's estimated about thirty of the 200 returned travellers will have Covid-19.


Latest News