Assistants d'eurodéputés Modem : François Bayrou entendu par les juges

Pourquoi François Bayrou va être mis en examen

Assistants d'eurodéputés Modem : François Bayrou entendu par les juges

Les juges cherchent à déterminer si des collaborateurs, qui travaillaient aussi à temps partiel pour le MoDem, ont réellement effectué les tâches pour lesquelles ils étaient rémunérés par les fonds du Parlement européen ou si ce montage servait à financer frauduleusement la masse salariale du parti. L'actuelle vice-gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard l'a également été été le 29 novembre dernier. Marielle de Sarnez, qui fut élue au Parlement européen de 1999 à 2017, a été mise en cause par plusieurs protagonistes du dossier, dont une de ses anciennes assistantes, Karine Aouadj.

Selon diverses sources, la mise en examen de François Bayrou ne serait qu'une question de jour, le Béarnais, maire de Pau, étant convoqué par la juge d'instruction dès ce vendredi.

Alors que la nouvelle Commission européenne vient de prendre ses fonctions, la première candidate de la France à la fonction de commissaire européen, Sylvie Goulard, vient d'être mise en examen. Le 30 août, le Parlement européen avait clos cette affaire pour son cas.

RBI lowers growth forecast to 5 per cent; keeps repo rate unchanged
The central bank raised its inflation forecast for the second-half of the fiscal year to 4.7%-5.1% from 3.5%-3.7% seen previously. All five members of the MPC have voted in favour of holding rates.


Le 10 septembre, l'ancienne ministre des Armées avait été entendue dans le cadre de la même affaire, sous régime de l'audition libre, dans les locaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) à Nanterre.

Plus récemment, cette affaire a par ailleurs conduit au rejet de la candidature de Mme Goulard au poste de commissaire européenne.

"Je n'étais pas en charge du fonctionnement du parti, je n'avais pas de fonction administrative au sein du parti ni de responsabilité sur un domaine particulier au parti", a-t-elle dit. Mais le temps a passé et voilà que Bernard Tapie défend désormais François Bayrou.

Surging London economy added 5,500 new jobs last month: Statistics Canada
But job growth is expected to decline when unemployment is a record lows and available employees become scarce. Overall, sales remain almost a percentage below 2018 levels and 11 per cent below long-term averages.


Plusieurs représentants du MoDem ont été mis en examen depuis quelques semaines.

Les auditions, dirigées par la juge Charlotte Bilger, ont débuté le 15 novembre avec une première mise en examen, celle du directeur financier du MoDem Alexandre Nardella, accusé de "complicité de détournement de fonds publics" et de "recel". "Qu'est ce qu'il y a de répréhensible à ça?", a-t-il ajouté.

L'enquête sur les emplois présumés fictifs des parlementaires européens du Modem, ouverte en juillet 2019, arrive à un tournant. Une enquête similaire a ainsi été ouverte pour La France insoumise (LFI) et pour le Front national (FN), dans laquelle une vingtaine de personnes, dont Marine Le Pen, ont été mises en examen.

Rep. Dean on Trump's 'extraordinary obstruction' and the case for impeachment
Will the US President be impeached? Trump says that in this case, there's been "no crime" - not even a "tiny crime". White House press secretary Stephanie Grisham called the remarks a "classless move by a Democratic 'witness'".


Latest News