Des débrayages dans les établissements pénitentiaires — France

Blocage des prisons: que doit-on attendre de la réunion prévue ce lundi

Des débrayages dans les établissements pénitentiaires — France

Les surveillants pénitentiaires poursuivent lundi leur mouvement et bloqueraient selon les syndicats 115 établissements à travers la France. La ministre de la Justice "espère que les résultats arriveront très vite". Quelques heures avant le début de l'appel au blocage dans les 188 prisons du pays, la ministre a aussi appelé "à la responsabilité de chacun afin que la sécurité et le fonctionnement des établissements pénitentiaires soient assurés". Mais Christopher Dorangeville a expliqué que ce taux est dû à la difficulté à recruter de l'administration pénitentiaire et du manque de reconnaissance du métier.

Facebook admits it was too slow to stop spread of fake news
A "pretty insane idea" said Mark Zuckerberg in November 2016 shortly after the election of Donald Trump. Mark Warner, the top Democrat on the Senate Intelligence Committee, said in an emailed statement.


A Fleury-Mérogis, plus grande prison d'Europe située en région parisienne, environ 150 surveillants étaient rassemblés peu après 07H00 HB et bloquaient avec des barricades faites de pneus et palettes l'accès à la prison, a constaté une journaliste de l'AFP. "Un détenu a agressé deux surveillants avec un pied de table et les a touchés au bras". C'est ce qui s'est passé vendredi à la prison de Borgo (Haute-Corse), après une agression, obligeant la gendarmerie à assurer la surveillance de l'établissement. Ils ont notamment laissé entrer les gendarmes qui gèrent actuellement la prison. C'est l'agression de surveillants par un détenu djihadiste à Vendin-le-Vieil (nord) le 11 janvier qui a mis le feu aux poudres. Lundi, des surveillants ont encore bloqué des dizaines de prisons afin de faire réagir le gouvernement. FO et la CGT prendront part également au mouvement de grogne entamé. Le mouvement est reconductible, ont d'ores et déjà prévenu les responsables des centrales. Elles dénoncent des propositions "bien en deçà des attentes des collègues mobilisés", notamment en ce qui concerne les indemnités, le statut des surveillants et considèrent comme insuffisantes les créations de postes proposées. Elle a par ailleurs qualifié d'"effort tout à fait considérable" la création de 1.100 postes sur quatre ans, un chiffre insuffisant selon les syndicats.

Phil Neville named England women's head coach
Marley will now return to leading England women's development teams, including taking a squad to this summer's U20 World Cup. She cited his " enthusiasm, passion and desire for the role " as the most impressive parts of his interview.


Dimanche, la ministre de la Justice avait pris " acte du refus " de signer le texte pourtant négocié avec le gouvernement durant la semaine sur la base d'une plateforme commune de revendications.

Left plans impeachment motion against CJI Dipak Misra, hopes for Opposition consensus
The Congress is yet to reveal its cards, with sources claiming the lawyers within the party are divided. The budget session of Parliament will begin on January 29.


"Poursuite des blocages. Le syndicat FO-pénitentiaire, absent des négociations faute d'avoir obtenu une réforme statutaire des agents, appelle la profession " à durcir " le ton et à " déposer les clés ".

Latest News