Covid-19 : comment s'inscrire pour se faire vacciner ?

Olivier Véran a tenu à rassurer sur les vaccins et le processus de vaccination

Olivier Véran a tenu à rassurer sur les vaccins et le processus de vaccination. Capture d'écran

Et dès lundi 18 janvier, toute personne de plus de 75 ans pourra le demander également. Cette vaccination "sera forcément progressive et durera plusieurs semaines", en fonction des livraisons de doses par les laboratoires pharmaceutiques. La phase suivante concernera, elle, les quelque 7 millions de plus de 65 ans.

C'est l'une des conséquences de la "simplification" de la procédure voulue par le gouvernement. "Le recul dont nous disposons désormais nous permet de simplifier le parcours de la personne vaccinée, sans rien rogner sur la sécurité et sur la qualité. Le conseil d'orientation pour la stratégie vaccinale, présidé par le professeur Alain Fischer, nous y encourage", a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Covid: Lockdown rules explained in five South Asian languages
Viruses have the opportunity to change through mutations that arise naturally as they replicate and circulate in their hosts. Traditional vaccines train the immune system to respond differently by introducing a dead (attenuated) virus into the body.


Chaque patient est toutefois libre de se rendre chez son généraliste s'il le souhaite, afin de lui poser ses questions ou de s'assurer de l'absence de contre-indications. Cette vérification sera de toute manière effectuée une nouvelle fois lors de l'administration du vaccin.

Interrogé au sujet de la défiance des Français au sujet du vaccin ce jeudi sur BFM TV, Olivier Véran a dit "sincèrement croire que cette courbe va être inversée". Pour cela, elles auront trois possibilités: appeler un numéro national, qui n'a pas encore été communiqué, appeler le centre vaccinal local ou réserver un créneau sur le site sante.fr. "Nous voulons donner accès à cette ligne téléphonique et au site internet jeudi prochain", soit le 14 janvier, a déclaré Olivier Véran, qui a promis d'étoffer les moyens de prendre rendez-vous par la suite. "Certains patients ont eu une injection plus tardive et ça s'est très bien passé" a expliqué le ministre, s'appuyant sur un avis de l'Agence du médicament (ANSM) et l'exemple du Royaume-Uni, qui a aussi choisi de différer jusqu'à six semaines l'injection de la deuxième dose ce même vaccin afin de permettre la vaccination de deux fois plus de personnes dès à présent. "La répartition départementale est décidée en concertation avec les services de l'Etat dans le cadre de cellules territoriales".

Coronavirus : un deuxième vaccin autorisé par l'UE, le Liban se reconfine
Le vaccin COVID-19 Moderna n'est actuellement pas recommandé chez les enfants. Ce changement leur permettrait de se propager plus facilement.


Pour les résidents d'Ehpad, les vaccinations doivent être précédées d'une consultation médicale quelques jours avant l'injection, afin de s'assurer du consentement éclairé de la personne et de l'absence de contre-indications.

Les questions permettront de vérifier que le patient n'a pas contracté la Covid-19 au cours des trois derniers mois, n'a pas été vacciné contre la grippe au cours des trois semaines précédentes ou encore n'est pas enceinte/allaitante. "Si vous le souhaitez vous pourrez voir un médecin, car il y aura toujours un médecin sur le centre", a certifié Olivier Véran.

U.S. Capitol Police chief resigning after violent riots
Capitol Police Chief Steven Sund, under pressure from Schumer, Pelosi and other congressional leaders, was forced to resign. He is only the fourth member of the force to be killed in the line of duty since its founding two centuries ago.


Ces vérifications effectuées, vient l'étape de la vaccination à proprement parler. "Un centre par département a déjà été ouvert, soit 100 centres sur le territoire", a indiqué Jean Castex. Après l'injection, chaque patient sera invité à rester 15 minutes sur place "par mesure de sécurité", après quoi il pourra rentrer chez lui. L'opération est à renouveler trois à six semaines plus tard pour le rappel et la seconde injection.

Latest News