Un premier élevage de visons contaminé en France

La France vient à son tour pour la première fois de détecter la présence de Covid-19 dans un élevage de visons en Eure-et-Loir ont annoncé dimanche les ministères de l'Agriculture de la Santé et de la Transition écologique

Un premier élevage de visons contaminé au Covid-19 en France, 1.000 bêtes abattues

Un élevage de visons, situé à Champrond-en-Gâtine en Eure-et-Loir, a été contaminé par la Covid-19, a annoncé dimanche 22 novembre le ministère de l'Agriculture et celui de la Transition écologique dans un communiqué de presse.

Ce type de contaminations de visons par le SARS-CoV-2 a été principalement observé au Danemark, mais aussi dans d'autres pays européens comme les Pays-Bas ou la Suède. "L'abattage de la totalité des 1.000 animaux encore présents sur l'exploitation et l'élimination des produits issus de ces animaux (les fourrures, ndlr)", a été ordonné, indiquent-ils dans leur communiqué. Selon France Info, le deuxième élevage testé est indemne, alors que les tests sont toujours en cours dans les deux autres.

Denmark says coronavirus mink mutation 'most likely eradicated'
Denmark's agriculture minister has resigned, amid backlash to the government's order to cull all of the country's mink population. Wisconsin, Utah and MI lead as the three largest farmed mink industries in the nation, with OR taking fourth place.


En France, des mesures de surveillance et de sécurité renforcées (masques, lavage des mains, etc.) ont été mises en place dans ces installations en mai, après une alerte lancée en avril par les Néerlandais, a indiqué le gouvernement dimanche. Des cas ont aussi été identifiés " en Italie et en Espagne ", ainsi qu'aux États-Unis.

Il est la seule espèce connue à ce jour à l'origine de contamination interespèces, en l'occurrence vers l'Homme et le chat, rappelle l'Anses, qui dans un avis récent a pointé le fait qu'aujourd'hui les animaux ne jouent pas de rôle dans la propagation du Covid-19.

Partial Lunar Eclipse to be Visible in Pakistan Tonight
Maximum eclipse occurs at 19:26 UT, with the Moon 59 percent immersed in the umbral shadow of the Earth. This will the second lunar eclipse of the year 2020 after a similar phenomenon took place in January.


Le gouvernement français a souligné dimanche l'importance des gestes barrières dans ce contexte aussi: pour protéger les visons d'une contamination à partir du personnel s'occupant des élevages, mais aussi, par précaution, pour éviter les contacts entre animaux éventuellement infectés et les employés. Les autorités danoises avaient donc ordonné l'abattage de tous les visons du pays, soit plus de 15 millions d'animaux. En cause: la crainte d'une mutation du coronavirus qui, transmis à l'homme, rendrait inopérants les vaccins en cours de développement.

Décès de Sidy Diallo, président de la fédération ivoirienne football !
Pour le technicien français, Sidy Diallo , qui a été à l'origine de son recrutement, a fait beaucoup de bien au foot ivoirien. Après Pape Diouf au mois de mars, le coronavirus vient d'emporter un autre dirigeant bien connu du football africain.


Latest News