Possible feu vert en décembre aux vaccins Moderna et Pfizer/BioNTech — UE

Vaccin: jackpot pour Pfizer et Curevac en Europe

Covid-19 : Après l'annonce de Moderna, la course au vaccin s'accélère - Actualités Santé Covid-19 : Après l'annonce de Moderna, la course au vaccin s'accélère % -

Pfizer a confirmé à l'AFP avoir officiellement déposé vendredi le dossier auprès de la FDA.

L'avis de ce comité est consultatif. Mais la décision d'autoriser ou non le vaccin appartient au comité scientifique de l'agence, chargé de vérifier l'efficacité et la sureté du vaccin.

L'Union européenne pourrait payer plus de 10 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros) pour se procurer des centaines de millions de doses des candidats vaccins de Pfizer-BioNTech et CureVac, a indiqué à Reuters un responsable européen impliqué dans les négociations. Le directeur du laboratoire allemand BioNTech, qui travaille avec l'américain Pfizer sur un vaccin contre le virus qui a suspendu la vie dans le monde entier, a estimé, jeudi dernier, "possible" son autorisation et sa distribution d'ici à la fin de l'année.

En revanche, la FDA n'a pas informé sur le temps qu'elle prendrait pour examiner les données sur l'efficacité et la sécurité des vaccins.

Castex: "Nous sommes sur la bonne voie" pour rouvrir les petits commerces
Mais "ils sont orientés dans le bons sens" et "en début de semaine prochaine, on devrait avoir une vision consolidé", leur a-t-il dit.


L'Europe pourrait suivre dans la deuxième quinzaine, selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Les "assouplissements" au confinement en vigueur depuis le 30 octobre se feront en "trois étapes" d'abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d'année, puis à partir de janvier 2021", a annoncé le porte-parole du gouvernement dans un entretien à la presse.

La rapidité de ces développements est sans précédent dans l'histoire des vaccins.

Ces laboratoires ont informé Bruxelles qu'ils espèrent pouvoir demander les premières autorisations commerciales dans la seconde moitié du mois de décembre.

Trump campaign files appeal after Pennsylvania judge shoots down lawsuit
Attempts to thwart certification of vote tallies have failed thus far in courts in Pennsylvania, Georgia, Michigan and Arizona. Trump has rarely appeared in public since his electoral loss, but has not given up on his provocative Twitter campaign.


BioNTech n'a offert sa technologie innovante d'ARN messager à Pfizer qu'en mars, alors que le monde traversait son premier verrouillage.

Neuf cas sévères de covid-19 ont été observés dans le groupe placebo et un dans le groupe vacciné. La phase 3, la dernière, a commencé le 27 juillet et recruté depuis 44 000 participants sur plusieurs continents. Ensuite, certains des sujets ont reçu deux doses du médicament espacées de 28 jours, les autres ont reçu du placebo.

Près de 300 malades du Covid-19 sont décédés au cours des dernières 24 heures (sur un total de 48.518), soit 110 de moins que la veille, et le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue pour le 5e jour consécutif, selon les statistiques françaises publiées samedi.

Mais si ce niveau d'efficacité était le même dans la population générale, ce serait l'un des vaccins les plus efficaces qui existent, comparable à celui contre la rougeole, efficace à 97 % en deux doses, et bien meilleur que contre la grippe (19 à 60 %), selon les Centres américains de lutte contre les maladies.

People With COVID-19 Antibodies Are Protected for at Least 6 Months
But even if antibodies disappear, then the cells that manufacture them, called B cells, may still be around. It said criminals are using health related equipment or services business to whiten their black money.


À VOIR AUSSI - Qu'est-ce qu'on appelle un vaccin fiable à 90%?

Latest News