Emmanuel Macron veut apporter de la "clarté" — Confinement

Covid-19 Macron attendu pour donner

Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'une visioconférence au G20 depuis l'Elysée le 17 novembre 2020

Noël, commerces, déplacements. l'arbitrage d'Emmanuel Macron est attendu cette semaine sur de lourdes questions, alors que monte l'impatience d'un allègement des contraintes imposées aux Français pour affronter la deuxième vague de Covid-19. Pour le chef d'Etat, "le niveau de circulation du virus dans le pays est le même qu'au moment du couvre-feu".

"Rien n'est pire que l'incertitude et l'impression d'une morosité sans fin", assure Emmanuel Macron au JDD. " Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap".

Le pic épidémique semblant franchi, le président promet d'utiliser son allocution télévisée, mardi à 20H, pour apporter "de la clarté" et "un cap" sur la crise sanitaire. "C'est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale".

Quand une ministre pakistanaise qualifie Macron de Nazi
Le Pakistan est le théâtre depuis le mois de septembre de manifestations anti-françaises, souvent houleuses, après la republication des caricatures du prophète Mahomet par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo .


Près de 300 malades du Covid-19 sont décédés au cours des dernières 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue pour le 5e jour consécutif, selon les statistiques officielles publiées samedi.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal précise dans le même journal que les "assouplissements " au confinement se feront en trois étapes au regard de l'évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités: " d'abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d'année, puis à partir de janvier 2021 ".

La popularité du président Emmanuel Macron progresse de trois points en novembre, passant de 38 à 41% d'opinions favorables sur son action, tandis que celle du Premier ministre Jean Castex est stable à 39%, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. "Mais à partir du moment où c'est reporté, il devient possible de rouvrir le week-end prochain, si les conditions sanitaires le permettent et avec le protocole sanitaire renforcé", confie ainsi un proche de Bruno Le Maire, toujours au JDD. Le Premier ministre a de nouveau évoqué l'horizon d'une réouverture autour du 1er décembre pour les commerces, certainement aussi pour les lieux de culte, "mais pas des restaurants et des bars". Mais " certains établissements, comme les bars et restaurants, continueront à connaître des restrictions", a souligné Gabriel Attal.

Partial Lunar Eclipse to be Visible in Pakistan Tonight
Maximum eclipse occurs at 19:26 UT, with the Moon 59 percent immersed in the umbral shadow of the Earth. This will the second lunar eclipse of the year 2020 after a similar phenomenon took place in January.


Interrogé sur la stratégie gouvernementale du "tester, tracer, isoler", Gabriel Attal annonce que la stratégie pourrait quelque peu évoluer.

Le porte-parole juge par ailleurs "intéressante", "à titre personnel", la possibilité de rendre obligatoire l'isolement des cas positifs et des cas contacts. "Savoir ensemble où nous allons et comment y aller".

Welcome back: Wolves acquire Ricky Rubio in draft night trade
He was traded to the Oklahoma City Thunder earlier this week as part of the deal that sent Chris Paul to Phoenix. However, OKC shipped Rubio to the Timberwolves, who are excited about getting their point guard back.


Latest News