Coronavirus : la France est encore "loin du déconfinement" prévient le gouvernement

Ludovic MARIN  AFP

Ludovic MARIN AFP

Et le président a sorti le carnet de chèques: près de 400 millions d'aides iront à tout le secteur, amateur, professionnel, salles de sport. Et toute une partie du sport, animé par des bénévoles, "passe sous les radars de Bercy", glisse au passage Denis Masseglia, président du Comité olympique. Parmi eux, des représentants du monde professionnel, comme Tony Parker pour le basket ou Bernard Laporte pour le rugby, des représentants du monde amateur, mais aussi de la filière sport loisir et économie du sport.

Concernant les loisirs sportifs marchands et le secteur événementiel.

.

Au total (en comptant chômage partiel, fonds de solidarité, etc.), le monde du sport a reçu depuis le début de la crise 4 milliards d'euros d'aides, a calculé le ministère, qui se défend d'être resté les bras ballants.

ETimes: NASA launches four astronauts into space Photogallery
At the end of its missions , the Crew Dragon deploys parachutes and then splashes down in water, just as in the Apollo era . The spacecraft is expected to dock with the ISS around 11 pm ET, after a 27-hour journey.


Emmanuel Macron prendra la parole sur le sujet de l'allègement des mesures et le déconfinement dans le courant de la semaine prochaine.

L'exécutif va aussi devoir mettre en place une campagne massive de vaccination, alors que l'alliance Pfizer/BioNTech a annoncé mercredi que son vaccin est efficace à 95%, selon des résultats complets, un niveau similaire à celui revendiqué par Moderna.

Le sport pour une heure et à 1 km de chez soi n'a pas été évoqué. Depuis cette date, le ministère des Sport travaille à une mesure pour compenser les pertes de billetterie. " C'est important pour impulser une reprise d'activité dans les clubs, dit-il. C'est une très bonne nouvelle".

Zarif Says Iran to Meet Nuclear Commitments if Biden Lifts Sanctions
In January, Trump ordered a USA drone strike that killed Iranian General Qassem Soleimani at Baghdad's airport. Trump made the request during an Oval Office meeting on Thursday with his top national security aides.


" On ne peut pas prétendre se faire indemniser en totalité pour tout, estime Patrick Wolff, président de l'association nationale des ligues de sport professionnel, également convié".

La ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu avait aussi indiqué être en train de " travailler avec Bercy sur l'exonération des charges patronales sur les salaires ". Les stades pourront aussi recevoir du public à compter de janvier, en fonction de jauges adaptées, alors que les clubs se désolent du huis clos imposé par le reconfinement. Et d'entrevoir le bout du tunnel.

"Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, on en est même loin", a averti le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres, préférant parler d'une "adaptation éventuelle du confinement à partir du 1er décembre". Il a aussi annoncé un renouvellement en 2021 du fonds d'aide d'urgence de 15 millions d'euros à destination des associations sportives, déjà mis en place cette année.

Tesla To Join The S&P 500 on Cheddar
The energy sector climbed 2.4% as USA crude recently rose 0.82% to $41.77 per barrel and Brent was at $44.27, up 1.19% on the day. Pharmacy stocks were among the biggest decliners after e-commerce Amazon opened an online operation to compete with them.


En clair, offrir une ristourne sur les licences afin de rengorger les effectifs et de ne pas faire décrocher la jeunesse, qui aura vécu plusieurs mois de sédentarité forcée, " un vrai danger pour la santé à long terme de la génération à venir", comme l'a rappelé Michel Cymès, convié à la réunion. Mais désormais, tout le secteur réclamait un plan d'urgence. Et à Noël, les déplacements pour se retrouver en famille seront-ils autorisés?

Latest News