Couvre-feu : les précisions du premier ministre Castex

Coronavirus en France: le Premier ministre détaille les nouvelles mesures prises pour lutter contre le coronavirus!

Les fêtes privées, dont les mariages, dans des salles recevant du public « interdites »

Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron, le Premier ministre, Jean Castex, a détaillé les nouvelles mesures lors d'une conférence de presse. Des incertitudes demeurent cependant sur d'autres points. "Ainsi fut la justification du gouvernement, face à cette situation que Jean Castex a qualifié de " moment inédit de notre histoire ".

Le Premier ministre Jean Castex présente ce jeudi, lors d'une conférence de presse, les modalités du couvre-feu qui débutera ce samedi à minuit en Île-de-France et dans huit métropoles. "Et que, sauf exception, tous les commerces ou services publics recevant du public seront fermés", a indiqué le Premier ministre.

Reste que le gouvernement est aujourd'hui confronté à un reproche récurrent: l'exécutif ne se retrouve-t-il pas à courir après l'épidémie parce qu'il n'a pas auparavant doté les hôpitaux d'un nombre de lits suffisant en réanimation? Cette règle préconise de ne pas se regrouper à plus de six personnes avec "comme mot d'ordre général" de "réduire le nombre de personnes que nous rencontrons", a détaillé le Premier ministre.

Pour les régions qui ne seront pas concernées par cette mesure, les salles des fêtes seront fermées et les fêtes privées interdites, a expliqué M. Castex, ajoutant que les restaurants devront appliquer la règles des six invités par table et tenir un registre des clients.

Quatre Parisiennes appelées avec l’Equipe de France Féminine
On ne peut pas continuer comme ça, on se fait du mal entre nous", a-t-elle déclaré au micro de Canal +. Une décision qui a choquée la joueuse selon les dirigeants Lyonnais.


De son côté, Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé que le protocole sanitaire demandera aux entreprises, "tout particulièrement à celles qui sont dans les zones où s'appliquent le couvre-feu, de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent".

À VOIR AUSSI - Quelles règles seront appliquées sur tout le territoire? Qu'en est-il des écoles?

"Je comprends l'inquiétude voire la lassitude qui est la vôtre et je peux la partager mais je suis là", a dit Jean Castex, qui a reconnu que les nouvelles mesures posaient aussi la question de "l'acceptabilité" par les Français.

Toujours en terme d'accompagnement des entreprises, les secteurs de l'hôtellerie, des cafés, de la restauration, de la culture, de l'événementiel, du sport, bénéficieront de l'aide du Fonds de solidarité jusqu'à 10 000 € par mois, dès lors qu'elles subissent une perte de d'affaires non plus de 70%, mais de 50%.

'Borat' Creators Sued by Holocaust Survivor's Estate for Callously Tricking Her
The estate also claims the producers offered to pay Evans and her friend for their participation, but she turned them down flat. It's understood that US President Donald Trump and deceased paedophile Jeffrey Epstein will be targeted in the film.


Oui, comme l'a déjà annoncé mercredi soir Emmanuel Macron. Un nouveau protocole devrait être lui mis en ligne dès vendredi. Ainsi par exemple, les matches de rugby, même amateurs, pourront continuer à se disputer librement, tout en restant soumis au couvre-feu dans les villes ou départements concernés.

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité jusqu'à 1 500 euros si leur perte de chiffre d'affaires atteint 50% et tant que le couvre-feu durera, a annoncé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Contactez le théâtre ou le centre culturel pour connaître la situation: beaucoup de structures culturelles ne baissent pas les bras et sont en train d'avancer les levers de rideau des spectacles pour s'adapter au couvre-feu et permettre au public de rentrer chez lui avant 21h. " Cela me paraît plaidable ", a-t-elle ajouté. Le billet fera alors office de justificatif et de dérogation.

A ce jour, rien n'est encore tranché. Pour tous les habitants de ces zones, à partir de 21 heures et ce, jusqu'à 6 heures du matin, il sera donc obligatoire d'être chez soi. La deuxième hausse de salaire prévue en mars 2021 interviendra "avant la fin de l'année".

Le gouvernement sera extrêmement vigilant à ce que l'organisation des élections et de la campagne se fasse dans des conditions sanitaires exemplaires.

New Zealand receive Beauden Barrett boost for second Bledisloe Cup Test
Vaai and Clarke, who made their debuts last week as replacements , are making their first Test start in their second outing. All Blacks first five Richie Mo'unga copped a couple of borderline late hits during the Bledisloe opener in Wellington.


Latest News