L'hypothèse d'un no-deal "très crédible" et "vraisemblable aujourd'hui" — Brexit

Le négociateur européen sur le Brexit Michel Barnier

Le négociateur européen sur le Brexit Michel Barnier

Cette crispation intervient au moment où le Premier ministre britannique Boris Johnson laisse planer la menace de quitter les discussions.

Selon des médias européens, le résultat le plus probable du sommet est que les Vingt-sept demanderont "une accélération et une intensification des négociations" afin d'éviter un dénouement chaotique des pourparlers.

Face aux ministres des Affaires européennes de l'UE, Michel Barnier a souligné mardi qu'en dépit de discussions plus "constructives" qu'auparavant avec Londres, les points de blocage persistaient sur la pêche, les conditions de concurrence équitable ou la gouvernance du futur accord. Et ils réclament que Londres fasse "le nécessaire pour rendre un accord possible".

"Cette action", dit-il, "vise à dire au gouvernement britannique que le retrait de l'Union européenne est une erreur et que les Britanniques veulent tirer le meilleur parti d'un mauvais travail et qu'ils veulent un accord qui honore notre pays, respecte nos voisins et tienne la parole de la Grande-Bretagne".

MotoGP d’Autriche : Vinales termine en pole, Quartararo s’élancera de la troisième place
L'actuel leader du championnat du monde, le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), partira lui 3e, également sur la première ligne.


Outre les trois principaux points de blocage entre les négociateurs européens et britanniques, M. Barnier pointe également le manque d'engagement de Londres sur d'autres questions majeures, telles que les mécanismes de règlement des différends horizontaux crédibles, les garanties essentielles pour la coopération judiciaire et l'application de la loi, la pêche ou encore les conditions de concurrence équitables dans les domaines des transports et de l'énergie.

Les pêcheurs "ne sauraient être les sacrifiés du Brexit", d'ailleurs prévenu le président français Emmanuel Macron, assurant que Paris était "prêt" à une absence d'accord. "Cela passe par un accès aux eaux qui soit réciproque et stable", ainsi que par " une répartition juste des quotas: "nous n'y sommes pas", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse". "Nous savons bien que nous allons devoir faire un effort", a-t-il concédé.

"Il faut doucement se demander quel écart est acceptable entre le mandat (de négociations) et le résultat qu'on peut obtenir", a estimé une source diplomatique.

Le Royaume-Uni et l'UE ont officiellement divorcé le 31 janvier mais sont entrés dans une période de transition, le temps de trouver un terrain d'entente sur leurs futures relations, notamment commerciales.

Jews urged to take part in Covid vaccine trials
Russian Federation is the world's fourth-most affected country by the coronavirus pandemic with a total of 1,340,409 cases. It plans to start an early-stage clinical trial involving around 300 people on October 19.


Jeudi s'ouvre à Bruxelles un Conseil européen notamment consacré à la question du Brexit. Les deux parties s'accusent mutuellement de laisser planer le risque d'un " no deal " potentiellement dévastateur pour leurs économies, déjà fragilisées par la pandémie.

Peu après le début de la réunion vers 16 h, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé l'avoir quittée pour se placer en quarantaine à la suite d'un cas de Covid-19 dans son équipe. "Cette réunion aurait dû être organisée sous forme de vidéoconférence", a regretté la Première ministre danoise Mette Frederiksen, en arrivant à Bruxelles, selon l'agence Ritzau.

Le dossier climatique est au programme de la soirée, avec un premier tour de table des 27 sur l'actualisation d'ici la fin de l'année des objectifs européens de réduction de gaz à effet de serre pour 2030.

Mike Tyson, Piers Morgan 'concerning' interview
Mike Tyson gave an incoherent interview to Piers Morgan on Good Morning Britain , slurring his speech and dozing off. Morgan was beaten up by his British journalist Mike Graham for allowing the interview in the first place.


Latest News