Covid-19 : Israël va se reconfiner pendant trois semaines

Coronavirus : face à une recrudescence de l'épidémie, Israël décide un reconfinement généralisé

Israël annonce un reconfinement national de trois semaines

De l'Asie aux Amériques en passant par le Moyen-Orient, l'Afrique ou l'Europe, le nouveau coronavirus a fait mal et continue d'ailleurs de faire mal. Alors que le pays est au cœur d'une vague sans précédent de désobéissance civile assortie de manifestations anti-Netanyahou, Israël vient d'ordonner un reconfinement de sa population. Malgré ces restrictions significatives des libertés individuelles, le Premier ministre Benjamin Netanyahu se veut rassurant.

Un nouveau confinement, du moins partiel, entre également en vigueur lundi à Jakarta, en proie à une forte aggravation de l'épidémie trois mois après la levée des restrictions. Elle prendra effet vendredi 18 septembre 2020 et se poursuivra durant toutes les fêtes juives (Rosh Hashana, Yom Kippour et dernier jour de Soukkot) jusqu'au 9 octobre 2020. Avec possibilité d'élargir la durée. Jamais avare d'une maladresse quand il s'agit de marquer sa déconnexion quasi monarchique, Nétanyahou entendait même voler dans un jet privé pour éviter de contracter le coronavirus en frayant avec le menu fretin des diplomates et des journalistes, avant qu'une série d'éditoriaux furibards et unanimes dans la presse ne le contraignent à rétropédaler.

Article image Bahrain to normalize relations with Israel
The region's biggest country has given no indication that it is about to do so. The country has longtime maintained its neutrality in a turbulent region.


Cette décision a toutefois entraîné la démission du ministre israélien du logement et ancien ministre de la Santé, Yaakov Litzman, qui a soutenu que l'imposition du verrouillage pendant les fêtes juives "est une injustice et un mépris pour des centaines de milliers de citoyens, ultra-orthodoxes, religieux et traditionnels". Dimanche soir, Israël est devenu la première nation au monde à annoncer un reconfinement strict de l'ensemble de sa population. "Aujourd'hui, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un confinement strict de trois semaines avec l'option d'étendre cette mesure ", déclaré Nétanyahou.

La deuxième vague déferle aussi au Royaume-Uni: plus de 3.500 nouveaux cas du Covid-19 avaient été enregistrés dans le pays vendredi, selon les chiffres du gouvernement, soit le pire bilan quotidien depuis le 17 mai.

"Je ne te respecte pas" — Neymar à Alvaro
Dimitri Payet s'est offert une nouvelle moquerie envers Neymar et le PSG: un montage où le Brésilien apparait en tant que chien. Certains internautes sont très en colère contre l'attitude d'Alvaro Gonzalez envers Neymar Jr .


Le nombre d'infections par jour a dépassé la barre des 4 000 cette semaine.

Plus tôt dimanche, un éminent ministre israélien qui dirige une faction ultra-orthodoxe influente du gouvernement de coalition a démissionné pour protester contre le verrouillage proposé. Par contre, dans les endroits ouverts, le maximum de personnes autorisées est fixé à 20.

Koeman reveals plans for a more defensive Barcelona after pre-season win
His comments came after his side earned an underwhelming 3-1 win over Gimnastic de Tarragona in a pre-season friendly on Saturday. We only have four weeks, not six.


Latest News