Les manifestants sont de "moutons" aux ordres de l'étranger — Bélarus

En Biélorussie une présidentielle hors-norme

Svetlana Tikhanovsky représente l’espoir de l’opposition au président Loukachenko. Sergei Gapon AFP

Les trois autres candidats ont rassemblé chacun moins de 2 % des suffrages, selon cette source.

"Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a pour sa part condamné " une violence d'État disproportionnée et inacceptable à l'encontre de manifestants pacifiques " et a mis en garde les autorités biélorusses: " Nous continuerons à suivre de près l'évolution de la situation afin d'évaluer la manière dont l'UE pourrait mieux orienter sa réponse et ses relations avec la Biélorussie compte tenu de l'évolution de la situation ".

Selon un premier sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote, le président bélarusse a obtenu 79,7% des voix, tandis que l'égérie de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, est donnée deuxième avec 6,8%.

Un homme est mort et des dizaines d'autres personnes ont été blessées à Minsk lors de protestations dimanche soir contre les résultats de l'élection, selon l'ONG Viasna de défense des droits humains.

Mauritius oil spill in the Indian Ocean
The opposition and activists are calling for the resignation of the environment and fisheries ministers. Additionally, helicopters have been deployed to transfer containers of fuel oil removed from the site.


Un mort et des dizaines de blessés ont été recensés par l'association biélorusse.

La journée de vote a été marquée par une atmosphère tendue et des queues géantes aux bureaux de vote, qualifiées par la Commission électorale de "sabotage" de la présidentielle et de "provocation" organisée par l'opposition.

Elle a appelé ses partisans à voter en masse en portant des bracelets blancs et en photographiant leurs bulletins de vote, pour rendre des fraudes plus difficiles. Elle avait dénoncé ces derniers jours des "fraudes éhontées" orchestrées par le pouvoir, en l'absence d'observateurs nationaux et internationaux indépendants.

Le pouvoir a redoublé d'efforts pour enrayer l'essor de cette novice en politique, qui a monté une campagne historique au Bélarus, en formant une trio rafraîchissant avec Véronika Tsepkalo, compagne d'un opposant exilé, et Maria Kolesnikova, directrice de campagne d'un ex-banquier emprisonné alors qu'il souhaitait se présenter.

Le premier ministre annonce la démission du gouvernement — Liban
Quelque 250 personnes ont été blessées dans les heurts de samedi, dont 65 hospitalisées, d'après la Croix-Rouge libanaise. L'explosion "a provoqué un cratère de 43 mètres de profondeur", d'après une source de sécurité libanaise.


Le Bélarus a annoncé lundi la victoire controversée de son président Alexandre Loukachenko.

Dimanche soir, Svetlana Tikhanovskaïa, une ancienne professeure d'anglais de 37 ans, a estimé que "la majorité" de ses concitoyens la soutenait. "Elle a rejeté les résultats officiels et demandé que son adversaire cède les commandes du pays". Certains manifestants ont érigé des barricades avec des poubelles, a rapporté l'agence de presse RIA, pour dénoncer la "falsification totale" des élections selon Euronews.

"Connaissant la nature impitoyable de Loukachenko, quiconque s'intéresse au Bélarus s'inquiètera pour le peuple bélarusse dans les prochains jours", affirme à l'AFP Nigel Gould-Davies, analyste à l'International Institute for Strategic Studies et ancien ambassadeur britannique à Minsk. "J'appelle les autorités à veiller à ce que les votes de l'élection d'hier (dimanche) soient comptés et publiés avec exactitude", a embrayé, sur son compte Twitter, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. À plusieurs reprises, les manifestations y ont été matées sans ménagement par Loukachenko, parfois appelé "dernier dictateur d'Europe".

La Commission européenne demande un décompte exact des votes. L'Allemagne, de son côté, a expliqué avoir de "gros doutes" quand à la sincérité du scrutin.

Marvel Avengers: How to find the HARM room?
Still, if you're on Xbox, let us know if you're disappointed that you won't get to swing around as Spider-Man in Marvel's Avengers ...


Latest News