La ministre de l'Information démissionne — Explosions à Beyrouth

Cartes du Liban et de Beyrouth

Cartes du Liban et de Beyrouth

Le ministre libanais de l'Environnement et du développement administratif, Damianos Kattar, a annoncé dimanche soir sa démission, devenant ainsi le second membre du gouvernement à le quitter après l'explosion meurtrière et dévastatrice du port de Beyrouth.

Elle a été causée par 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées depuis six ans au port de Beyrouth "sans mesures de précaution", de l'aveu même de M. Diab. Selon les derniers chiffres, l'explosion a fait 158 victimes et plus de 6.000 blessés. Des quartiers entiers de la capitale ont été dévastés par l'explosion et des centaines de milliers de Libanais se retrouvent sans abri, dormant parfois dans des maisons à moitié écroulées.

Dimanche, des appels sur les réseaux sociaux ont appelé à des rassemblements dans l'après-midi sur l'emblématique place des Martyrs, au cœur de Beyrouth sinistrée. "Préparez les potences, parce que notre colère ne s'éteindra pas en un jour", peut-on lire sur les messages circulant en ligne.

Portland protesters cause mayhem again, police officer hurt
One of the women, who was using a walker to get around, was splattered with paint by the protesters, police said. Just after 1 a.m., police declared Kenton Park closed and their presence was considered "riotous".


Chômage, services publics en déliquescence, difficiles conditions de vie: un soulèvement avait éclaté le 17 octobre 2019 pour réclamer le départ de toute la classe politique quasi inchangée depuis des décennies. Alors que le pays est plongé dans une crise sans précédents, et que le gouvernement fait face à la contestation populaire, certains ministres en place ont présenté leur démission. Et la contestation s'est essoufflée notamment avec la pandémie de coronavirus et le confinement.

Des officiers à la retraite de l'armée ont pris d'assaut l'édifice du ministère des Affaires étrangères, samedi. Ils ont brandi des potences de fortune symbolisant la rage à l'égard des dirigeants.

D'autres avaient tenté de franchir les barrages protégeant le Parlement mais les forces de l'ordre les avaient bloqués avec du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc.

Ohio Gov. Mike DeWine Tests Negative For COVID-19 In Second Test
Being the strongest coronavirus test, she added that no re-tests have been needed due to the accuracy of the PCR test. DeWine said the state will continue efforts to expand both rapid-result and conventional coronavirus testing.


Quelque 250 personnes ont été blessées dans les heurts de samedi, dont 65 hospitalisées, d'après la Croix-Rouge libanaise. Vingt personnes ont été interpellées, selon un comité d'avocats pour la défense des manifestants, qui a dénoncé la " violence excessive " des forces de l'ordre. "Face à l'énorme catastrophe (.) et (.) un régime stérile qui a raté de nombreuses opportunités, (.), j'ai décidé de démissionner du gouvernement", a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant voir "de l'espoir dans la capacité de nos jeunes à faire progresser un nouveau Liban qui réponde à leurs aspirations et à leurs rêves". "Je m'excuse auprès des Libanais, nous n'avons pas pu répondre à leurs attentes", a déclaré la ministre lors d'une brève allocution télévisée.

Selon elle, le Premier ministre Hassan Dian tente de persuader Kattar de revenir sur sa décision. Illustrant l'ampleur de la colère dans le pays, le Patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a lui-même réclamé dimanche la démission du gouvernement et des législatives anticipées.

Pour tenter d'apaiser la colère de la rue, Hassan Diab a annoncé qu'il proposerait des législatives anticipées et s'est dit prêt à rester au pouvoir "pendant deux mois", le temps que les forces politiques s'entendent.

Green recovery could avert risky climate change
The global lockdown will have a "negligible" impact on rising temperatures but a green recovery could avert risky climate change, a study has said.


En attendant les résultats de la visioconférence internationale de soutien, plusieurs pays continuent d'envoyer des aides au Liban.

Latest News