Trump fixe une date limite pour le rachat du réseau social — Tiktok

Le patron de Microsoft Satya Nadella lors de l'assemblée annuelle des actionnaires à Bellevue dans l'Etat de Washington le 29 novembre 2017

Trump fixe une date limite pour le rachat du réseau social — Tiktok

Cette décision est intervenue après que le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré que l'administration Trump souhaitait voir les applications chinoises " non fiables " comme WeChat et TikTok supprimées des magasins d'applications américains. Il a au passage exigé qu'une " proportion importante " du prix de la transaction soit versée à l'État, sous prétexte que son gouvernement rendait l'acquisition possible.

L'entreprise technologique a ajouté qu'elle "pourrait" inviter d'autres investisseurs américains à participer à l'achat "sur une base minoritaire". Aucun doute, la situation est très compliquée. Des marques chinoises comme OnePlus, TCL et Lenovo opèrent toutes aux États-Unis. Ce dernier a tweeté: "Ayons une entreprise américaine comme Microsoft qui rachète TikTok".

Les employés et la direction de ByteDance ont été largement critiqués sur les réseaux sociaux chinois pour avoir entamé des négociations avec Microsoft sur la vente des opérations américaines de l'entreprise. Mais ces sanctions sont généralement mises en place par le ministère du commerce plutôt que par la Maison Blanche, et sont soumises à une procédure de réglementation spécifique qui semble avoir été court-circuitée par le décret surprise.

"L'ancien procureur Michael Bromwich a même assimilé la demande de Donald Trump à du racket, en référence à une loi fédérale sur les organisations criminelles, le Racketeer Influenced and Corrupt Organizations act (RICO)".

@ch1ppychip, de son côté, a posté un clip intitulé "Moi en train de convaincre Trump de nous laisser garder TikTok", où elle s'étale de la peinture orange sur le visage (une référence au teint du président) et construit un mur en brique (allusion à la frontière mexicaine). Cette messagerie instantanée lancée en 2011 offrait à l'origine des fonctionnalités similaires à l'américaine WhatsApp.

Caroline Flack inquest rules presenter meant to take own life
The CPS reviewed its original decision following the police intervention and subsequently pressed ahead with an assault charge. DI Bateman told the hearing: "Unfortunately when she was interviewed at the police station it was slightly different.


Microsoft a souligné qu'elle veillerait à ce que "toutes les données privées des utilisateurs américains de TikTok" soient transférées aux États-Unis et y restent.

Or si WeChat est peu utilisé par l'Américain lambda, l'application est en revanche le moyen de communication numéro un pour les 370.000 étudiants chinois dans le pays, la diaspora chinoise et tous les Américains qui font du business avec la Chine.

Peut-être que M. Trump fait simplement ouvertement ce que certains gouvernements font depuis des années.

La situation est donc très tendue.

Mais elle devra fermer aux Etats-Unis le 15 septembre "à moins que Microsoft ou une autre entreprise (américaine) soit en mesure de l'acheter et de trouver un accord", a annoncé lundi Donald Trump. Dans le même temps, on apprenait que Microsoft négociait pour le rachat du réseau social qui connaît un succès mondial (deux milliards de téléchargements), notamment aux États-Unis.

Louis Cardinals COVID-19 Outbreak Expands to 13, More Games Postponed
The Philadelphia Phillies , who also had a week of games postponed because they'd last played the Marlins, returned Monday. With the news, the Cardinals are the second team to experience an outbreak during the 2020 season.


Les États-Unis représentent pour TikTok le troisième pays en termes de téléchargements.

L'acquisition de TikTok relancerait la poussée de Microsoft dans le secteur du grand public, et il va sans dire que Microsoft ne peut pas se permettre de faire une erreur dans ce domaine. Et Microsoft vient de confirmer que des négociations sont actuellement en cours pour racheter la branche américaine de TikTok.

Le géant de la technologie a refusé de commenter davantage la conversation entre M. Trump et M. Nadella au-delà du blog.

"J'ai fixé une date autour du 15 septembre, à compter de laquelle ils n'opéreront plus aux Etats-Unis", a déclaré à la presse le président américain. Ils n'ont cependant pas fourni jusqu'ici de preuves.

Chinese defense minister holds phone talk with U.S. counterpart
Defense Secretary Mark Esper has expressed concerns about Beijing's "destabilizing" activities near Taiwan and in the South China Sea .


Latest News