Vidéo: La Chine a lancé une sonde vers Mars

Mission vers Mars la sonde chinoise dans les starting-blocks

High-tech Mission vers Mars la sonde chinoise dans les starting-blocks Monde Objectif Mars la Chine lance une sonde vers la planète rouge

La sonde chinoise a été propulsée, jeudi, par une fusée Longue-Marche 5 depuis le centre de lancement de Wenchang, situé sur l'île tropicale de Hainan dans le sud de laChine.

La Chine s'était associée par le passé à la Russie pour envoyer un robot sur Mars en 2011, mais la fusée de fabrication russe transportant la sonde avait échoué à quitter l'orbite de la Terre. Elle devra d'abord parcourir, en sept mois, les 55 millions de kilomètres qui séparent la Terre et Mars. Il s'agit de la première mission indépendante d'exploration de Mars menée par la Chine. "C'est la première fois qu'elle s'aventure au loin dans le système solaire", indique à l'AFP Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l'astrophysique (Etats-Unis).

"Si elle réussit, ce serait la première fois dans l'histoire qu'un atterrisseur et un robot téléguidé non-américains fonctionnent sur Mars", souligne Chen Lan, analyste pour le site GoTaikonauts.com, spécialisé dans le programme spatial chinois.

"Le but n'est pas de s'engager dans une compétition avec d'autres pays", a-t-il tenu à souligner.

Macron écarte l'idée de masques gratuits pour tous
Un coup dur, entres autres, pour la France, qui contribue au paiement de ces rabais. Mais quelles sont les concessions faites aux pays "frugaux"?


Avec Tianwen 1, l'objectif est extrêmement ambitieux: expédier à la fois un orbiteur, un atterrisseur, et un robot mobile, soit une masse totale de plus de 4,9 tonnes, l'une des plus imposantes jamais expédiées vers Mars! Il est prévu d'être opérationnel durant trois mois et sera chargé de conduire des analyses du sol et de l'atmosphère.

La Chine a déjà une expérience en la matière, puisqu'elle a fait rouler deux petits robots sur la Lune, avec les "Lapins de jade" 1 et 2 - déposés respectivement en 2013 et 2019.

Deux jours après les Emirats arabes unis, le géant asiatique part à son tour à la conquête de Mars.

"Les mêmes que celles de nombreuses nations spatiales", déclare à l'AFP Carter Palmer, spécialiste de l'espace au cabinet américain Forecast International.

NFL Cancels Preseason Reduces Team Roster Size For Training Camp
That could mean a delay of only a day or two as the league and the NFLPA made some significant progress in talks Monday. Team facilities have been closed to players since March, when the coronavirus pandemic began sweeping the country.


La Chine investit des milliards d'euros dans son programme spatial, afin de rattraper l'Europe, la Russie et les Etats-Unis.

La Chine lance également des satellites pour elle-même ou pour le compte d'autres pays.

Le géant asiatique prévoit par ailleurs d'assembler une grande station spatiale d'ici 2022.

La Chine n'avait encore jamais tenté seule une mission vers la planète Mars.

PSG : Kylian Mbappé sur la jaquette de FIFA21
Une décision étonnante dans la mesure où un deal commercial lie la franchise d'EA Sports à Microsoft pour cette nouvelle édition. Mbappé était selon plusieurs rumeurs en concurrence avec son coéquipier Neymar pour obtenir les faveurs de l'éditeur américain.


La chance sera-t-elle au rendez-vous cette fois-ci? "Mais nous sommes très confiants".

Latest News