Une banderole Greenpeace à Notre-Dame pour interpeller le gouvernement — Climat

Les travaux de restauration devront attendre le démontage de l'échafaudage endommagé par l'incendie

Les travaux de restauration devront attendre le démontage de l'échafaudage endommagé par l'incendie

Greenpeace a déployé jeudi 9 juillet dans la matinée une grande banderole sur la grue attenante à la cathédrale Notre-Dame de Paris, haute d'environ 80 mètres, pour interpeller le gouvernement sur son inaction climatique. Le chef de l'Etat, qui avait évoqué juste après l'incendie d'avril 2019 "un geste architectural contemporain" pour la flèche, se range ainsi au consensus des architectes et de l'opinion publique. Certains avaient proposé une flèche en verre, la création sur le toit d'un parc-jardin bio ou une terrasse panoramique. "L'œuvre d'Eugène Viollet-le-Duc (architecte de la flèche, NDLR) est très bien documentée, nous avons tous les relevés".

Et de préciser: "A la fin, ce sera, je pense, le président de la République qui va trancher".

Quand Roselyne Bachelot ne voulait plus être ministre — "Un cauchemar"
À peine nommée ministre de la Culture au sein du gouvernement de Jean Castex , Roselyne Bachelot essuie déjà des critiques.


Jeudi, Philippe Villeneuve a présenté un dossier 3 000 pages pour passer en revue les modalités qu'il préconise pour restaurer la charpente, le toit et la flèche de la cathédrale, sujets des plus épineux ayant provoqué une querelle entre anciens et modernes. La CNPA réunit des élus, des experts et les architectes du chantier.

Ce démontage conditionne la possibilité de démarrer la restauration proprement dite de Notre-Dame, que le président Emmanuel Macron souhaite voir reconstruite dans un délai de cinq ans. Elle a aussi souligné que le chantier de Notre-Dame était "extrêmement fragile" et que "toute intrusion" pouvait avoir "des conséquences tout à fait néfastes". "Il fallait vite clarifier les choses", a expliqué de son côté l'Elysée.

Police launch search for mayor of Seoul following report he went missing
The Seoul Metropolitan Police Agency convened an emergency meeting Thursday afternoon headed by the agency's chief commissioner. Search efforts continued to locate Seoul Mayor Park Won-soon late Thursday night, several hours after he was reported missing.


Repoussé en raison du confinement, le délicat démontage de l'échafaudage qui entoure Notre-Dame, déformé et soudé par la chaleur de l'incendie, sera achevé " au plus tard fin septembre", a assuré il y a une semaine le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

Supreme Court issues split decisions on cases seeking Trump tax records
Separately, a NY grand jury was said to be looking into potential crimes involving Trump's personal and business dealings there. And then the losing party will likely go back to the Supreme Court.


Latest News