Pas d'immunité croisée chez les enfants d'après l'Institut Pasteur — Coronavirus

Les enfants semblent peu touchés par la Covid-19 mais certains peuvent avoir des atteintes sévères proches de la maladie de Kawasaki

Les enfants semblent peu touchés par la Covid-19 mais certains peuvent avoir des atteintes sévères proches de la maladie de Kawasaki

Ces derniers se transmettent par voie aérienne, au contact de sécrétions ou à celui d'objets contaminés, particulièrement à chaque période hivernale. Ainsi, la question de l'éventuelle immunité croisée conférée par les coronavirus dits " saisonniers " vis-à-vis de la Covid-19, a été récemment posée par la communauté scientifique en raison de la mise en évidence d'anticorps reconnaissant le virus SARS-CoV-2 chez certains individus avant la phase épidémique.

L'étude appelée PED-COVID visait à déterminer la fréquence, le type et la concentration d'anticorps produits par les enfants en réponse à l'infection et la capacité de ces anticorps à neutraliser le SARS-CoV-2. Le syndrome de Kawasaki est une maladie inflammatoire systémique aiguë, survenant principalement chez les enfants de moins de 5 ans, et pouvant entraîner de graves séquelles cardiaques et la mort.

Lunar eclipse July 2020: What’s different about the moon?
In 2020, the Hunter's Moon on October 31 will also be a blue moon because it is the second full moon to occur in October. This happens as the planets reach their opposition, or "the point in their orbits when they are closest to the Earth".


Selon les chercheurs, le niveau des anticorps contre les quatre coronavirus saisonniers était comparable entre les enfants séropositifs et les enfants séronégatifs au virus SARS-COV-2, qu'ils soient asymptomatiques ou non. Et ce qu'il s'agisse des enfants malades avec syndrome apparenté à la maladie de Kawasaki ou de ceux qui ont fait une forme pas (ou peu) symptomatique.

C'est à ce même média que Wang Guangfa, l'un des principaux conseillers du gouvernement chinois en matière de santé, a indiqué que l'OMS devrait se rendre en Espagne, faisant référence aux résultats des chercheurs de Barcelone sur des traces de SARS-CoV-2 dans des échantillons prélevés, neuf mois avant l'apparition des premiers cas dans le centre de la Chine. Celle-ci prend souvent chez les enfants des formes " peu symptomatiques ".

Brésil: le président Bolsonaro déclaré positif au coronavirus
Les médecins m'ont donné de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine [un antibiotique] et après, je me suis senti mieux. Au Brésil , le président Jair Bolsonaro a annoncé mardi avoir été testé positif au Covid-19.


L'étude, coordonnée par l'hôpital Necker et l'Institut Pasteur, et qui a été mise en ligne sur le site de prépublication Medrxiv, confirme la grande fréquence et le taux important d'anticorps contre les coronavirus saisonniers dans la population générale, ce qui n'empêche pourtant pas les infections par ces virus chaque hiver. En clair, "le Sars-CoV-2 pourrait continuer à circuler dans la population, et en l'absence de vaccin et de traitement, il faudra maintenir pendant un certain temps des mesures de protection (masque, lavage des mains, distanciation physique), notamment pour les personnes âgées, atteintes de comorbidité ou immunologiquement fragiles", précise Marc Eloit. Deux groupes ont été constitués, l'un constitué d'enfants positifs et l'autre d'enfants négatifs. Cette étude confirmait également de son côté que le plus souvent les jeunes enfants, lorsqu'ils sont infectés par ce coronavirus, ne développent pas de symptômes de la maladie ou présentent des symptômes mineurs qui peuvent ne pas conduire à évoquer le diagnostic.

Scientists Claim Corona Is Airborne, Ask WHO To Revise Rules
Coronavirus cases have been rising across the USA , in part because of the reopenings of restaurants and bars in some states. We assume most people would take it, especially if they are assured that the pill is safe and no side effects can occur.


Latest News