France: Une fresque antiraciste controversée a été vandalisée - Monde

Seine-Saint-Denis: la fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré vandaliséePlus

Seine-Saint-Denis: la fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré vandaliséePlus

L'œuvre avait été inaugurée le 18 juin dernier par le maire (PCF) de Stains, Azzedine Taïbi, réélu au premier tour des élections municipales.

Une fresque réalisée en banlieue parisienne en hommage à George Floyd et Adama Traoré, un Français noir mort pendant son arrestation en 2016, a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche, ont annoncé les autorités locales.

"La fresque a été recouverte de graffitis ce samedi, indiquant " Extorsion, vol, stop aux Traoré " ainsi que " Braqueur de femmes enceinte ".

Kobe Bryant Gifted Wife Vanessa With Another Iconic Dress From The 'Sex and the City' Finale
Kobe Bryant , along with their daughter Gianna and seven others, passed away in a helicopter crash earlier in 2020. Android & IOS users, download our mobile app for faster than ever Bollywood & Box Office updates!


Le maire de Stains va porter plainte après la dégradation de la fresque contre le racisme et les violences policières. Au même moment à Stains, 150 personnes s'étaient rassemblées devant la fresque à l'appel du Comité Adama Traoré.

" Le sujet des violences policières existe, il a été évoqué par le Défenseur des Droits, et même par Emmanuel Macron et Christophe Castaner, qui se sont ensuite rétractés". Le maire de Stains avait été mis en demeure de retoucher la fresque par le préfet George-François Leclerc.

En effet, le 22 juin dernier, avait déjà eu lieu une manifestation du syndicat Alliance devant la préfecture de Seine-Saint-Denis pour un soulèvement contre ladite fresque. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait estimé le lendemain sur Twitter que la fresque mettait " en scène un amalgame honteux entre racisme, violence et forces de l'ordre " et a soutenu " l'initiative " du préfet.

United Nations warning: Animal-to-human diseases may soon be more common
Other factors driving disease emergence include intense and unsustainable farming and increased wildlife consumption and trade. That estimate doesn't even include losses from COVID-19, which are forecast to reach $9 trillion in the next few years.


" S'il y a une tâche de peinture, si cette fresque disparaît, si une lettre disparaît, on tiendra pour seul responsable le syndicat de police Alliance ", avait affirmé Assa Traoré le 22 juin.

Cette fresque réalisée place du Colonel-Fabien, représentant les visages de George Floyd, l'Afro-Américain mort à la suite d'une interpellation policière en mai dernier à Minneapolis, et Adama Traoré, mort en juillet 2016 à la suite de son arrestation par les gendarmes de Beaumont-sur-Oise, surplombés par la phrase "Contre le racisme et les violences policières ", avait suscité l'émotion et la colère des policiers par la voix du syndicat Alliance. Le maire de Stains, qui dit " ne pas saisir le sens de cette mise en demeure infondée", avait déclaré, jeudi, avoir mandaté son avocat " afin d'étudier les suites à donner au préfet ".

Coronavirus : l'Inde devient le troisième pays le plus contaminé au monde
A la suite de cette hausse record, le bilan de l'Inde s'élève à plus de 673.000 cas de coronavirus et au moins 19.268 décès. Il s'agit de la plus importante hausse quotidienne dans le pays depuis le début de la pandémie fin janvier.


Latest News