Le groupe Air France va supprimer 7.580 postes d'ici fin 2022

Plus de 200 salariés et des élus locaux rassemblés devant le site Hop! de Morlaix pour protester contre la fermeture programmée du site

Air France : Mille emplois menacés chez Hop !, colère à Nantes et à Morlaix

Un comité social et économique (CSE) extraordinaire s'y est tenu pendant moins de deux heures mais plusieurs cadres n'ont pu y accéder en raison du portail cadenassé et d'un feu de palette et de pneus allumés par la petite cinquantaine de représentants de salariés venus de toute la France. Elle prévoit la suppression de 6560 emplois sur 41'000 (CDI équivalents temps plein) au sein de la compagnie tricolore et de 1020 postes sur 2420 chez Hop!, a-t-elle indiqué dans un communiqué à l'issue de réunions avec les représentants du personnel des deux compagnies. Sa flotte doit passer de 57 à une trentaine d'avions et se concentrer sur l'alimentation des hubs de Lyon et Paris-Charles-de-Gaulle, ce qui va entraîner la fermeture des sites de maintenance de Morlaix et Lille ainsi que la fermeture de 12 des 14 bases de personnel navigant, dont celles d'Orly et Toulouse, selon des sources concordantes citées par l'AFP.

Chez Air France, la direction souhaite régler rapidement la question du sureffectif au sein du personnel navigant en négociant des ruptures conventionnelles collectives (RCC).

NASCAR responds to Trump's Wallace tweet
Neither the President himself, nor subsequent comments made during Monday afternoon's White House press briefing, were mentioned. There was nothing in NASCAR's statement about its Confederate flag ban that accused any of its fans of being racist.


La direction compte sur les départs naturels non remplacés (plus de 3.500 chez Air France, 200 chez Hop!) pour réduire le sureffectif identifié et sur des "dispositifs de départs privilégiant les mesures de volontariat, d'aménagement de fin de carrière et de mobilité professionnelle et géographique". Hop! sera logé à la même enseigne.

Pour Hop, les détails du plan ont été annoncés ce vendredi au siège de la compagnie, à Nantes, lors d'un comité social et économique que l'ensemble des représentants syndicaux ont boycotté, ainsi que le souligne le secrétaire du CSE, élu CGT, Joël Rondel. Les fonctions support comme les fonctions " opérationnelles " sont concernées et les premiers départs prévus début 2021. La situation est plus tendue sur le réseau court-courrier où la direction envisage des licenciements secs si les départs volontaires ne sont pas suffisants. Un site qui existe depuis 1997, et a déjà connu plusieurs " pavillons " avant d'intégrer le groupe Air France.

WHO discontinues hydroxychloroquine, lopinavir/ritonavir trial for COVID-19 treatment
The United Nations (UN) health agency reported over 200,000 new cases of the disease globally, the first time in a single day. The WHO's Solidarity Trial was established to find effective treatments for the coronavirus in hospitalized patients.


Chez Hop! les départs se feront sous la forme de départs naturels non remplacés accompagnés d'un plan de départs volontaires et d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PDV-PSE). Air France-KLM a reçu au printemps un soutien financier de 7 milliards d'euros de l'État pour affronter les turbulences liées au Covid-19.

Fortement secoué par la crise du Covid-19, comme l'ensemble du secteur aérien, le groupe Air France s'est lancé dans un "plan de reconstruction" qui prévoit une réduction de son réseau français (déficitaire) de 40% d'ici à la fin 2021.

32 new coronavirus cases in Monroe County
Lewis County reported five new cases on Friday, a person in their 20s, two in their 30s, one in their 40s and one in their 60s. Health officials say that's because people have relaxed their response to COVID-19, even attending large gatherings.


"Aujourd'hui on dénonce les 1 022 suppressions d'emploi, on dénonce l'arrêt de certaines lignes, on dénonce le transfert d'activité de notre périmètre vers Transavia" (compagnie low-cost), a expliqué M. Rondel.

Latest News