Résurgence du coronavirus: la Catalogne confine quelque 200.000 personnes

Des passagers arrivent à l'aéroport Palma de Majorque

Des passagers arrivent à l'aéroport Palma de Majorque

Et les autorités se préoccupent de plus d'une cinquantaine de foyers de contagion répertoriés dans presque toutes les régions.

Une zone où vivent près de 200 000 personnes autour de Lérida est concernée.

La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d'une zone comprenant quelque 200 000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

Kimberly Guilfoyle tests positive for COVID-19
Masks were not required at the Make America Great Again rally in Tulsa, Oklahoma and won't be at the Fourth of July event . Trump has been criticized by some for holding rallies without social distancing or mask requirements amid the pandemic.


Les entrées et sorties sont donc soudain restreintes dans cette zone agricole, en pleine récolte des fruits, et alors que nombre de familles débutaient leurs vacances d'été. L'Espagne fait partie des pays d'Europe les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, qui a fait au moins 28 385 morts et 250 545 cas confirmés.

"Nous avons décidé de confiner la zone del Segria [autour de la ville de Lérida, 150 km à l'ouest de Barcelone, ndlr], sur la base de données qui confirment une croissance très importante du nombre de cas de contagions de Covid-19", a déclaré devant la presse le président de la région Quim Torra.

"Ça a été une surprise", a témoigné Josep Raluy, un retraité de 63 ans qui était allé passer la journée dans une maison secondaire et est rentré chez lui par précaution. Deux semaines seulement après la levée du confinement généralisé qui empêchait les Espagnols de quitter leur province, ce reconfinement coïncide avec la réouverture des frontières samedi aux ressortissants de 12 nouveaux pays.

Remaniement : Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron
Cet ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy remplace Edouard Philippe qui a présenté sa démission quelques heures plus tôt. Le maire de Prades (Pyrénées-Orientales) ne donne aucune explication dans son courrier, a-t-on précisé de même source.


L'Espagne avait déjà admis les citoyens de l'UE et de l'espace Schengen ainsi que les Britanniques le 21 juin.

L'Espagne, a annoncé vendredi que de nouveaux renforts avaient été déployés dans les aéroports, pour " le contrôle des arrivées des voyageurs", avec prise de température et recueil de leurs données personnelles.

75,000 ordered to evacuate as heavy rain lashes western Japan
About 8,000 homes in Kumamoto and neighbouring Kagoshima were without electricity, according to the Kyushu Electric Power Company. Fourteen of those found without vital signs were at a nursing home in Kuma village, where water and mud gushed into the building.


Latest News