Jean Castex effectue sa première visite dans une entreprise de Corbeil-Essonnes

Le nouveau Premier ministre Jean Castex lors de la passation de pouvoir à l'hotel Matignon le 3 juillet 2020

Le nouveau Premier ministre Jean Castex lors de la passation de pouvoir à l'hotel Matignon le 3 juillet 2020 AFP Ludovic Marin

S'il se montre séduit par le profil de Jean Castex, Dominique Bussereau note tout de même que ce dernier arrive "dans une situation particulièrement difficile, en succédant à un Premier ministre extrêmement populaire, et avec une situation économique et sociale qui se dégrade chaque jour". Le président Emmanuel Macron a nommé hier Jean Castex Premier ministre en remplacement d'Edouard Philipe qui l'a accompagné depuis son élection en mai 2017.

Suite à la nomination de Jean Castex, Gersois d'origine et maire de Prades (Pyrénées-Orientales) c'est un peu l'Occitanie qui rentre à l'hôtel Matignon. Mais elle en a également profité pour pointer du doigt l'erreur stratégique, selon elle, du Président Macron: " en se séparant d'Édouard Philippe, Emmanuel Macron prend le risque de le voir candidat à la Présidentielle 2022 ". L'ancien "Monsieur déconfinement" a dit vouloir faire "tout pour" former son gouvernement avant lundi avec le chef de l'Etat, et prononcer sa déclaration de politique générale "en milieu de semaine prochaine" au parlement. Le suivi du déconfinement devrait être un atout pour le nouveau Premier ministre, alors qu'un plan de relance global doit être annoncé à la rentrée. Mais Jean Castex avait surtout pour mission de mettre tout le monde d'accord - élus locaux, mouvement sportif, organisateurs des Jeux - en cas de difficulté, comme ce fut le cas au printemps 2018 avec une première alerte sur de possibles surcoûts.

Remaniement : Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron
Cet ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy remplace Edouard Philippe qui a présenté sa démission quelques heures plus tôt. Le maire de Prades (Pyrénées-Orientales) ne donne aucune explication dans son courrier, a-t-on précisé de même source.


"Le pays n'ayant plus de gouvernement, des secteurs entiers de notre économie et les collectivités territoriales devront attendre leur plan de soutien", a déploré sur Twitter Christine Pirès Beaune (PS). Ce qui devrait lui permettre d'être particulièrement sensible à certaines problématiques touchant le BTP et l'aménagement du territoire.

Sa nomination "marque une réaffirmation d'un cap libéral et conservateur" et "une clarification politique", a estimé Victorin Lurel dans un communiqué, dans lequel il qualifie le nouveau Premier ministre de "personnalité affable, appréciée et éminemment compétente". J'espère, compte tenu de ses expériences, que les territoires seront mieux pris en compte.

Miss France 2020 sauvée d'un incendie à Paris
Sylvie Tellier n'a de son côté pas manqué de remercier les pompiers sur Instagram ce samedi . En effet, c'est là, au 10 avenue des Ternes, que résident les Miss France en exercice.


"Je suis un gaulliste social", a revendiqué le nouveau locataire de Matignon, qui s'est plusieurs présenté comme un "serviteur de la France" et dit s'appuyer sur un triptyque de valeurs "républicaines": "responsabilité, laïcité et autorité". "Jean Castex connaît les rouages du pouvoir et les problématiques de société et de santé de la France".

MS flag to change following pressure from student-athletes and coaches
He added: "The people of MS , black and white, and young and old, can be proud of a banner that puts our faith front and center. The measure signed by Mississippi's first-term Republican governor also created a commission to design a new state flag.


Latest News