Emmanuel Macron reprend quasiment toutes les propositions de la Convention climat

Autoroutes à 110 km  h: Macron dit non

Emmanuel Macron reprend quasiment toutes les propositions de la Convention climat

Pour avoir intégré, par tirage au sort, la Convention citoyenne pour le climat (CCC), et surtout pour avoir contribué à ses travaux, Pascal Beulque, un résident de Saint-Amand-Montrond, a été reçu ce lundi matin, avec quelque 150 autres délégués de ce vaste forum, au palais de l'Élysée.

Emmanuel Macron s'est aussi dit favorable, ce lundi, à une réécriture de l'article premier la Constitution pour y introduire les notions de biodiversité, d'environnement et de lutte contre le changement climatique, comme l'a proposé la convention citoyenne pour le climat. "Toutes les propositions seraient transmises au gouvernement ou au Parlement ou directement au peuple français".

Tout comme le souhait, émis par Emmanuel Macron, "de rencontrer la CCC une fois par mois, pour faire le point sur l'avancée des 149 propositions qu'elle a lancées dans le débat public ".

Cirque du Soleil files for bankruptcy protection as COVID-19 cancels shows
Cirque du Soleil's application for bankruptcy protection will be heard on Tuesday by the Superior Court of Quebec. It has almost US$1.6 billion in liabilities.


Les autres propostions seront décidées dès la fin juillet, d'autres intégrées au plan de relance mais la plupart feront l'objet d'un "projet de loi spécifique" multi-mesures en septembre, a-t-il précisé. "Il a bien sûr rejeté trois propositions, dont celle de limiter à 110 km/h la vitesse maximale sur autoroute, convient-il".

"Je suis prêt à recourir au référendum, si celui-ci était alors constitutionnellement possible après le vote des Chambres".

Concernant une autre mesure proposée par la convention, un moratoire sur l'accord commercial UE-Canada (Ceta), Emmanuel Macron a en revanche déclaré: " Je vous réponds: continuons à évaluer. Par ailleurs, il se laisse la possibilité d'en organiser un autre en 2021 sur un ou plusieurs textes de lois reprenant les propositions de la Convention.

Ryan Reynolds crashed an X-Men zoom "reunion"
In typical Ryan Reynolds fashion, the actor couldn't pass up an opportunity to prank his favourite trolling victim - Hugh Jackman .


Il a ainsi indiqué être disposé à retenir 146 des 149 propositions de ladite Convention, sur la base d'un travail en commun entre les parlementaires et les membres de la Convention.

Parmi les autres annonces, le principe d'un moratoire sur les nouvelles zones commerciales dans la périphérie des villes pour stopper "la bétonisation". L'association 40 millions d'automobilistes, opposée aux 80 km/h, est montée au créneau sitôt retenue, dimanche, par la Convention citoyenne pour le climat, la proposition des 110 km/h.

"L'Etat prendra toute sa part: 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique de notre économie", a déclaré le chef de l'Etat, promettant la mise en place d'un "fond de transformation écologique de notre économie dans le plan de relance" pour notamment "investir dans les transports propres, rénover nos bâtiments" et " inventer les industries de demain".

World Health Organization director-general once again warns of Covid-19 pandemic's acceleration
Secretary of State Mike Pompeo has said the virus may have originated in a laboratory; China vehemently denied that it did. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus said on Monday that the coronavirus pandemic "is not even close to being over" .


Emmanuel Macron souhaite la création de nouvelles conventions citoyennes, "sur d'autres sujets" que le climat, et annoncé la prochaine transformation du Conseil économique social et environnemental (Cese) en "chambre des conventions citoyennes".

Latest News