SpaceX : Les Russes beaux joueurs et promettent de nouvelles fusées

Les astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken à la Station spatiale internationale

Les astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken à la Station spatiale internationale- AFP

Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés en dix minutes à 200 km au-dessus des océans, filant à 20 fois la vitesse du son vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle ils s'amarreront automatiquement dimanche à 14H29 GMT (16h29 heure française) si tout se poursuit normalement.

Il s'agit d'une des rares bonnes nouvelles de la période pour les États-Unis, en pleine pandémie de coronavirus et alors que des manifestations embrasent les villes américaines pour protester contre la mort d'un Afro-Américain, George Floyd, aux mains de policiers blancs.

Ajoutant à la mythologie naissante de la société, le lancement s'est fait depuis le pas de tir 39A d'où décollèrent les missions Apollo d'exploration de la Lune dans les années 1960 et 1970, réaménagé par SpaceX.

Xiaomi Mi Band 5 Launching on June 11
New exercise modes including yoga, elliptical machine, rowing machine, indoor cycling and rope jumping. Xiaomi has been working on the Mi Band 5 for a while, and we have been hearing about it for some time.


Depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines (Space Shuttle en anglais) en 2011, les fusées russes Soyouz décollant du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) étaient les seules capables d'acheminer des humains vers l'ISS.

La confiance a dû se gagner. "C'est un rêve devenu réalité, je ne pensais pas que cela arriverait un jour", avait anticipé Elon Musk, lui qui a fondé SpaceX en 2002 en Californie. Ses trois premiers lancements échouèrent. L'an dernier, la capsule Dragon elle-même a explosé lors d'un test des moteurs au sol.

SpaceX a battu la dynamo de l'industrie aérospatiale américaine, Boeing, pour être la première entreprise privée à tenter de lancer des astronautes vers la Station spatiale internationale. Ils parlent de ce partenariat dans des termes extrêmement laudateurs: la responsable des vols commerciaux habités a évoqué "les miracles" accomplis par la collaboration des deux équipes.

Riyad Mahrez victime d'un incroyable braquage — Manchester City
Sur sa comparaison avec l'international égyptien de Liverpool Mohamed Salah, Mahrez a répondu: "Cela fait partie du jeu". Puisque Manchester City va jouer contre Arsenal pour le choc de cette journée.


L'ascension hypersonique a été retransmise en direct par des caméras à l'intérieur de la capsule Crew Dragon, et une fois tranquilles en orbite, les deux astronautes en ont offert une visite guidée, faisant des galipettes en apesanteur.

De son côté, l'agence spatiale russe a moqué l'"hystérie" manifestée par Donald Trump après le lancement réussi de la fusée SpaceX samedi à Cap Canaveral. Des écrans tactiles ont remplacé boutons et manettes. Un seul cordon "ombilical" relie les combinaisons aux sièges pour fournir air frais et communications aux deux hommes, habillés de combinaisons spatiales ajustées, dessinées avec l'aide d'un costumier d'Hollywood.

Si elle est certifiée sûre après sa mission dans l'espace, qui pourrait durer jusqu'en août, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l'espace.

Leroy Sané annoncé au Bayern Munich par l'ancien président du club — Mercato
Sur les ondes de la radio , le natif de Saint-Etienne s'est donc exprimé sur la rumeur Leroy Sané au Bayern Munich . L'ancien international français craint l'erreur de casting.


Pour trois milliards de dollars, accordés depuis 2011 dans le cadre d'un contrat à prix fixe, SpaceX a promis à la Nasa six allers-retours vers l'ISS, avec quatre astronautes à bord.

Latest News