Hydroxychloroquine : Des scientifiques réclament l'accès aux données de l'étude du Lancet

Covid-19 : le décret autorisant l'usage de la chloroquine abrogé

Chloroquine : Didier Raoult publie une nouvelle étude

Dans sa nouvelle étude publiée mercredi soir, l'infectiologue défend à nouveau le recours à la chloroquine.

Dans la foulée de la publication par The Lancet de conclusions faisant état de la dangerosité de l'hydroxychloroquine dans le traitement de la maladie à Coronavirus, l'OMS, sans attendre, a prononcé la suspension des essais cliniques en rapport avec le médicament.

" Cet examen a soulevé à la fois des inquiétudes liées à la méthodologie et à l'intégrité des données", ont déclarés les scientifiques qui ont mentionné le refus des auteurs de l'étude de partager leurs données.

Scott Disick and Sofia Richie reportedly break up after 3 years together
Khloe Kardashian has shut down claims that she and her family were not social distancing at Scott Disick's birthday party. ME! The news confirmed this week that Scott, 37, and Sofia, 21, left him after about three years of dating.


L'utilisation de la molécule défendue bec et ongles par le professeur Didier Raoult semblait donc définitivement enterrée.

Le retentissement de cette étude a "conduit de nombreux chercheurs à travers le monde à examiner minutieusement, en détail, la publication en question", écrivent les auteurs de la lettre ouverte.

Ils pointent également du doigt la médiatisation autour de l'étude qui a provoqué "une inquiétude considérable chez les patients et les participants" aux essais cliniques. Ces données émanent de Surgisphere, qui se présente comme une société d'analyse de données de santé, basée aux Etats-Unis.

SpaceX to reattempt manned rocket launch in Florida
The last time Nasa launched astronauts into space on a new vehicle was 40 years ago at the beginning of the shuttle program. In 1966, the space agency had an inflation-adjusted budget of about $47 billion ; in 2020, NASA's budget was $22.6 billion.


Or selon le journal The Guardian, Sapan Desai, patron de cette société et un des auteurs de l'étude, a reconnu avoir par erreur classé 73 décès en "Australie" alors qu'ils auraient dû être comptés en "Asie". Se basant sur leurs propres données de mortalité, ses responsables estiment qu'il n'existe "pas de raison convaincante de suspendre le recrutement pour des raisons de sécurité". "Après la diffusion de cette lettre, le Pr Raoult a immédiatement réagi sur Twitter en citant Winston Churchill: "'Ce n'est pas la fin. "De la guerre contre la chloroquine".

Parmi les signataires se trouvent des promoteurs de l'hydroxychloroquine comme le professeur Philippe Parola, l'un des collaborateurs du professeur Eric Raoult, mais aussi des scientifiques qui doutent des bénéfices du traitement mais qui luttent pour l'intégrité de la recherche. Aussi, " c'est avec le cœur lourd que j'ai ajouté mon nom à la lettre ouverte ".

Signataires ou non, de nombreux scientifiques ont relayé leurs inquiétudes de l'impact de cette affaire sur la science, parfois avec les hashtag #Lancetgate ("scandale Lancet") ou #whats_with_hcq_lancet_paper ("que se passe-t-il avec l'étude du Lancet"). "Si l'article du Lancet est une fraude cela va briser la confiance dans les scientifiques de façon durable", a ainsi commenté vendredi le Pr Gilbert Deray, de la Pitié-Salpêtrière à Paris".

Les visites familiales au-delà des frontières nationales autorisées dès samedi
Le ministre souligne la nécessité de respecter strictement la mesure afin de limiter au maximum l'éventuel impact sur la santé publique.


Ce dernier poursuit: " Un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d'hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d'obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements", indique-t-il.

Latest News