Déconfinement: la France lève une bonne partie des restrictions

Cafés bars et restaurants pourront rouvrir le 2 juin en zone verte

Coronavirus en France: le gouvernement va donner de l'air avec l'acte II du déconfinement

Le Premier ministre s'est exprimé depuis Matignon pour présenter les nouveaux assouplissements des contraintes sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.

Pour rappel, la couleur est définie sur la base de quatre critères: le nombre de contaminations par semaine, le taux de tests positifs, le nombre de personnes qu'un malade est susceptible de contaminer et le taux d'occupation des services de réanimation. En Allemagne, en Espagne ou encore en Angleterre, où les entraînements de football ont déjà repris, les clubs ont proposé à leurs joueurs plusieurs étapes: des entraînements individuels, puis par groupe de 2 à 4 avant un retour à des entraînements classiques, avec l'ensemble de l'effectif.

► "L'ensemble des collèges vont rouvrir en France".

95,5% des collèges ouverts en zone verte, mais là encore, peu d'élèves accueillis. Dans les zones orange, seuls les collégiens de 6e et 5e seront accueillis et seuls les lycées professionnels ouvriront. Enfin Blanquer annonce que l'épreuve anticipée de français pour le Baccalauréat sera validée par le contrôle continu, dont les notes des deux premiers trimestres seront prises en comptes. Les salles de spectacle et théâtres rouvrent le 2 juin, avec des protocoles de distanciations et respect des gestes barrière bien définis. Si ce n'est pas le cas, ils ne pourront rouvrir. C'est aux responsables des salles de garantir les conditions sanitaires adéquates. Capacité de 10 par table maximum, distance minimale de 1 m entre les tables.

Les plages, lacs et plans d'eau seront également rouverts sur tout le territoire à partir du 2 juin. Jeudi, lors de la présentation de la deuxième phase du déconfinement, l'exécutif a donné quelques éléments de réponse.

Cuomo Looks To 'turn the page' On Virus As Suburbs Reopen
But then you don't have a right to go into that store if that store owner doesn't want you to", he continued. "It's not smart. Cuomo and New York Department of Health did not immediately return Busines Insider's request for comment.


La nouvelle était espérée par beaucoup. Mais pour le reste du pays, des consignes sanitaires strictes ont été émises.

Coordination européenne pour rouvrir les frontières intérieures à compter du 15 juin.

Fin de l'interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres.

Le Premier ministre a confirmé la réouverture des bars, cafés et restaurants partout sur le territoire à partir du 2 juin mais seulement des terrasses pour l'Île-de-France, Mayotte et la Guyane.

A l'approche de la période estivale, le gouvernement a levé à partir de mardi l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de son domicile, qui n'a "plus de justification". Tous les indicateurs sont désormais en vert, sauf pour les départements d'Ile-de-France, Guyane et Mayotte qui passent à l'orange. Une troisième phase est prévue à partir du 22 juin. "Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus", et les "discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin". "Les sports collectifs et notamment les sports de contacts resteront également interdits parce qu'ils ne permettent pas par nature de respecter la distanciation physique ", a-t-il ajouté.

Rates of 'symptomless' Covid-19 infections may be higher than previously thought
They said strategies are needed to assess and monitor all passengers to prevent community transmission after disembarkation. The first case of fever was reported on day 8, prompting the immediate adoption of infection control measures.


En ce qui concerne la fameuse application "StopCovid", Édouard Philippe a, une fois de plus, expliqué son fonctionnement: "Nous avons voulu (.) mettre à la disposition des Français un outil supplémentaire".

Les rassemblements de plus de 10 personnes vont rester interdits dans l'espace public.

Ces mesures seront traduites en droit dans un décret pris ce week-end.

"Je ne crois pas que le moment soit venu": le Premier ministre Édouard Philippe a fermé la porte, jeudi 28 mai, à la reprise des championnats de sports professionnels en France, interrompus par le coronavirus, alors qu'ailleurs en Europe, les autorités préparent le redémarrage du football.

SEARL partners with Beximco for supply of Covid-19 drug Remdesivir
He also clarified that the patients with the most severe medical conditions will receive the anti-viral drug first. The COVID-19 drug is still undergoing clinical trials in medical facilities across the globe, including in the UK.


Latest News