La Chine adopte le projet de loi controversé — Hong Kong

USA  Chine Nouveau bras de fer entre les deux puissances à cause de Hong Kong

LEAD Le Bureau de liaison du gouvernement central chinois dans la RAS de HK déclare que l'ordre du jour de la session législative nationale sur la RAS de HK est impératif

Bien qu'il ne soit pas clair si la marche non autorisée, proposée pour commencer à midi près du quartier financier central et se terminer au bureau de liaison de la Chine, se concrétisera, c'était un signe que Hong Kong pourrait bientôt plonger dans de nouveaux troubles.

Le Bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong (HK) a déclaré vendredi que l'ordre du jour de la session législative nationale en cours sur la RAS de Hong Kong était une mesure impérative pour combler les lacunes juridiques dans la RAS en matière de sécurité nationale.

Riposte de Pékin après des mois de manifestations massives et souvent violentes en 2019 à Hong Kong, c'est aussi une réponse à l'incapacité des autorités locales de faire adopter ce texte qui avait déjà suscité par le passé une levée de boucliers.

Le gouvernement chinois est fermement déterminé à appliquer de manière complète et fidèle le principe fondamental d'"un pays, deux systèmes", à protéger sérieusement la sécurité nationale et à garantir la stabilité et le développement économique et social à long terme de Hong Kong. Une inquiétude partagée par certaines capitales occidentales et les investisseurs étrangers, comme l'a illustré vendredi le plus fort décrochage de la Bourse de Hong Kong en cinq ans.

Le Pr Raoult "continuera les traitements les plus adaptés" — Hydroxychloroquine
Le professeur marseillais a répondu à David Pujadas, mardi 26 mai, lors d'un long entretien de près d'une heure sur LCI . Ils prennent des données dont on ne connait pas la qualité et mélangent tout, sans savoir quelles doses on a donné.


L'inquiétude des investisseurs étrangers se ressent dans les marchés boursiers, avec la crainte d'une augmentation des tensions entre la Chine et les Etats-Unis si ce projet de loi devait être appliqué.

"Si nous faisons payer quelqu'un, ce sera la population de Hong Kong et les sociétés étrangères, notamment les sociétés américaines" qui y sont implantées, conclut-il. De son côté, le chef de la garnison de l'armée chinoise à Hong Kong a averti que la loi "punirait tout acte séparatiste".

"Hong Kong n'est pas juste une ville chinoise, c'est une métropole mondiale dont la communauté internationale est partie prenante", a estimé le militant prodémocratie Joshua Wong, favorable aux sanctions commerciales.

Il a affirmé que, depuis le début du mouvement de contestation en juin dernier, les forces de l'ordre avaient saisi à 14 reprises des explosifs habituellement utilisés dans des attaques terroristes à l'étranger. Pour le camp pro-démocrate, cette nouvelle loi porte atteinte aux libertés et droits des résidents des Hongkongais qui ne pourront plus manifester ou faire entendre leur voix.

NHL Announces 24-Team 2020 Playoffs Format
Chicago, Columbus, Dallas, Edmonton, Las Vegas, Los Angeles, Pittsburgh, Toronto and Vancouver are also under consideration. They include a maximum of six players on the ice at a time, no contact and no coaches for voluntary workouts.


Une importante manifestation, la plus vaste depuis l'instauration du confinement destiné à lutter contre l'épidémie de coronavirus, a eu lieu dimanche à Hong Kong, où la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les contestataires.

Sans réelles surprises, le Parlement chinois a donc confirmé cette mesure. Il sera examiné jeudi à Pékin, pour une entrée en vigueur possible cet été. L'un des points les plus inquiétants serait la possibilité pour les policiers chinois d'intervenir à Hong Kong, un point que conteste Carrie Lam qui ne parvient pourtant pas à calmer les esprits.

L'accusation de "subversion" est quant à elle fréquemment utilisée par Pékin pour condamner des opposants.

Mercredi, le Parlement local doit examiner un autre projet de loi criminalisant tout outrage à l'hymne chinois.

NASA Scrubs SpaceX Launch Due to Weather
Air Force forecasters on Wednesday morning citing a 50% chance that thick clouds over eastern Florida could force a postponement. NASA has assigned two of its most experienced astronauts, Douglas Hurley and Robert Behnken , to the upcoming SpaceX mission .


Latest News