Des documentaires français sur le 'Hirak' déclenchent l'ire d'Alger

Le 21 février 2020 à Alger des milliers de personnes célèbrent le 1er anniversaire du Hirak le mouvement de contestation contre

Le 21 février 2020 à Alger des milliers de personnes célèbrent le 1er anniversaire du Hirak le mouvement de contestation contre

Alger a rappelé son ambassadeur à Paris pour consultation à la suite de la diffusion de deux documentaires consacrés au hirak. Pour la diplomatie algérienne, cet activisme dévoile les intentions malveillantes et durables de certains milieux qui ne souhaitent pas l'avènement de relations apaisées entre l'Algérie et la France, après 58 ans d'indépendance.

Ce reportage sur le hirak algérien a été diffusé mardi soir par les chaines France 5 et LCP où "le peuple algérien et ses institutions ont été attaqués", a précisé le ministère dans un communiqué.

Boston Marathon 2020 canceled because of coronavirus pandemic
Those who were registered for the 2020 race have the opportunity to participate in the virtual event between September 7 and 14. Qualifying times for this year's race will be eligible for the 2021 Boston Marathon, which is scheduled for April 19.


Le documentaire "Algérie, mon amour" de Mustapha Kessous est un long-métrage documentaire dédié au Mouvement populaire enclenché le 22 février 2019 en Algérie. Il a été retransmis en direct sur certaines pages Facebook. Une décision sur laquelle le groupe France Télévisions a refusé de faire le moindre commentaire. Algérie mon amour présente sur un ton très libre et sans tabou les témoignages de cinq jeunes, trois hommes et deux femmes originaires d'Alger, Oran et Tizi Ouzou, notamment, qui ont participé au Hirak, nom du mouvement populaire antirégime. Cette France 5 qui vient en porte-parole des algériens en montrant "ses fils adoptifs" payés en devises pour faire croire que tout le monde pense comme eux, alors qu'elle s'abstienne de parler des lourds problèmes et les fléaux qui empoisonnent la vie des français: crimes au quotidien, dépressions, suicides, divorces et j'en passe. En d'autres termes, que les responsables algériens se trompaient d'interlocuteurs. Ce rappel intervient dans un contexte de défiance à l'encontre des médias français et alors que la répression continue à s'abattre sur des opposants, des journalistes et médias indépendants qui couvrent la contestation.

Le gouvernement algérien a bloqué ces dernières semaines plusieurs sites d'information en ligne accusés d'être financés par des "organisation étrangères".

La Chine adopte le projet de loi controversé — Hong Kong
Mercredi, le Parlement local doit examiner un autre projet de loi criminalisant tout outrage à l'hymne chinois. L'accusation de "subversion" est quant à elle fréquemment utilisée par Pékin pour condamner des opposants.


L'Algérie figure à la 146e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse 2020 établi par Reporters sans frontières (RSF).

English Premier League to restart on June 17, say reports
At least 25 of the 92 remaining Premier League matches will be shown on live TV on a "free to air" basis. The goal is to complete the 90 remaining games by August 1.


Latest News