La confiance des Français envers l'exécutif en baisse — Coronavirus en France

Emmanuel Macron a abordé avec les autorités religieuses la question si sensible du deuil en temps d’épidémie

Emmanuel Macron a abordé avec les autorités religieuses la question si sensible du deuil en temps d’épidémie. REUTERS Ludovic Marin

Covid-19 | Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une opération militaire: à l'approche du pic de l'épidémie de coronavirus qui se profile dans le pays, "Résilience" mobilisera les forces armées pour aider la population contre l'épidémie. Il a d'ailleurs listé les autres régions françaises "où des situations extrêmement tendues sont en train d'arriver ": la Corse, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Ile-de-France et l'Outre-Mer. Le chef de l'Etat a notamment rendu hommage aux soignants qui ont perdu la vie après avoir contracté le virus et il a fait plusieurs annonces, notamment en direction de la communauté hospitalière.

Dow Jones sees record jump on Tuesday amid roller coaster month
The S&P 500's 9.4 per cent surge Tuesday was a better performance than the index has turned in for 10 of the last 20 full years. In other trading, USA crude oil gained 38 cents to $24.39 per barrel in electronic trading on the New York Mercantile Exchange.


Macron a assuré avoir demandé au gouvernement "d'apporter une réponse claire et forte de court terme pour l'ensemble des personnels soignants comme pour l'ensemble des fonctionnaires mobilisés afin de majorer les heures supplémentaires effectuées et sous forme de prime exceptionnelle", sans en dévoiler le montant.

Karl-Anthony Towns posts emotional video revealing his mom has coronavirus
After a few days of little-to-no improvement, Towns and his sister told their mother she should get checked for the coronavirus . They were just explaining to me that she had to be put on a ventilator... "Every day I always told her how much I love her".


L'opération Résilience annoncée le 25 mars par Emmanuel Macron est différente de celle Sentinelle "qui continue de se concentrer sur la lutte contre le terrorisme", car elle comprend la mobilisation de l'armée qui aura diverses missions civiles à accomplir, rapporte BFM TV. "Nos enseignants aussi, à qui je veux dire merci", a-t-il déclaré. "Ceux qui nous permettent de continuer à vivre ", a-t-il précisé, avant d'énumérer: "nos agriculteurs, ceux qui travaillent dans le secteur de l'alimentation (...), nos livreurs, caissiers et caissières ". Je vois, dans notre pays, les facteurs de division, les doutes, tous ceux qui voudraient aujourd'hui fracturer le pays alors que nous ne devons avoir qu'une obsession: être unis pour combattre le virus. Dans un communiqué, le ministère des Armées précise: "Cette opération militaire inédite sera dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection". Cette nouvelle initiative de l'actuel locataire de l'Elysée aura pour but de faire bénéficier les populations des matériels dont dispose l'armée dans ce contexte de crise sanitaire. Le chef de l'État, masque chirurgical pour la première fois sur le visage, a longuement martelé le vocabulaire qu'il avait déjà employé face à la nation lors de sa deuxième allocution. La Réunion et Mayotte sont en effet passées mardi au stade 2 de l'épidémie.

Spain overtakes China virus toll with 3,434 deaths: Government
Spain's death toll from the coronavirus has surpassed the official figure from China , becoming the second-highest in the world. Spain has also sought help from North Atlantic Treaty Organisation for humanitarian assistance to fight the novel Coronavirus.


Si le Mistral, actuellement au large des Seychelles, devrait arriver rapidement sur zone, les Antilles et la Guyane devront patienter au moins quinze jours. Grâce à leur spécialisation en matière de contamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), les soldats pourront aussi désinfecter des bâtiments publics pouvant être utilisés pour une quarantaine. En tout cas, ce seront des moyens "dans la limite de nos capacités ", avait affirmé le premier ministre Edouard Philippe, un peu plus tôt au Sénat.

Latest News