Faure déclaré élu, l'opposant Agbéyomé se proclame président — Togo

Agbéyomé Kodjo

Agbéyomé Kodjo

Les résultats officiels sont attendus en début de semaine, selon des sources au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les six candidats de l'opposition ont d'ores et déjà déclaré qu'ils s'uniraient pour faire bloc contre le président sortant en cas de second tour.

Les résultats provisoires donnent le président sortant Faure Gnassingbé vainqueur pour un quatrième mandat. Surtout, c'est la première fois que des résultats sont annoncés aussi rapidement au Togo, à peine plus de 24 heures après le scrutin. "La nomination du Premier Ministre de la dynamique de Mgr KPODZRO dans les heures qui arrivent". Le troisième candidat, Jean-Pierre Fabre, se contente de 4,35 % des voix. Au vu des résultats de la CENI, Faure Gnassingbé est réélu dès le 1er tour. Pour sa part, Faure Gnassingbé, via son compte Twitter, a remercié la jeunesse du Togo, qui s'est mobilisée spontanément "pour célébrer cette victoire au nom de la démocratie". Ils s'urgent contre cette victoire dès le premier tour. Pour eux, il y a eu des bourrages d'urnes et des inversions de résultats. Ce dernier dénonce des fraudes et revendique lui aussi la victoire.

Les Sang et Or menés à la pause — Lens-Caen
Tchokounté se charge de la transformation (22') avant que Radovanovic provoque un nouveau pénalty transformé par Oniangué (31'). Depuis le début de l'année, les Lensois sont en difficultés et ne parviennent pas à enchaîner après leur phase aller réussie.


Pour l'ancien Premier ministre, Agbéyomé Kodjo, ces chiffres ne traduisent pas du tout le choix souverain du peuple togolais.

" Sur l'ensemble du territoire national, les élections et les électeurs ont voté massivement en ma faveur. J'en appelle à la retenue et à la neutralité des forces de défense et de sécurité..." a-t-il expliqué.

Alpha Blondy s'est marié ce jeudi à la Mosquée (vidéo)
Depuis le mois de janvier 2020, la date du mariage d'Alpha Bondy et Aelissa Darragi était connue. Elle partage la vie du très célèbre artiste ivoirien depuis un moment.


Chose difficile à cerner dans l'attitude des autorités togolaises, pendant que la CENI proclamait les résultats provisoires, la maison d'Agbéyomé Kodjo a encore été encerclée, selon certains observateurs. Une équipe de l'AFP a constaté la présence d'un important dispositif de forces de l'ordre autour des accès à son domicile de Lomé. Une élection qui a passionné les foules dans le pays: avec un taux de participation de 76,63 %, c'est un véritable plébiscite pour le chef de l'Etat qui va donc, en mai prochain, débuter un nouveau mandat. Et dans un délai de 6 jours, celle-ci se chargera de proclamer les résultats définitifs.

Saint-Etienne menace d'attaquer en justice l'agent de Ruffier
Agacé des propos de l'agent de Stéphane Ruffier , qui démolissait Claude Puel , Ludovic Obraniak est monté au créneau et s'est clashé avec lui.


Latest News