Pour tout comprendre au procès de Trump — Impeachment

Marée humaine dans la ville iranienne d’Ahvaz pour l'adieu au général Soleimani- vidéo                AFP 2019 HOSSEIN MERSADI

Marée humaine dans la ville iranienne d’Ahvaz pour l'adieu au général Soleimani- vidéo AFP 2019 HOSSEIN MERSADI

" Nous espérons y parvenir de manière consensuelle, ce qui permettrait de commencer véritablement le procès mardi prochain", a ajouté ce fidèle soutien de Donald Trump, déterminé à sortir au plus vite le président de cette passe difficile. Adam Schiff a solennellement lu les chefs d'accusation retenus contre le président des Etats-Unis.

Ce sera la troisième fois de l'histoire des Etats-Unis qu'un président fait l'objet d'une procédure de destitution. Ce mercredi, la même assemblée a voté la transmission au Sénat de l'acte d'accusation.

Démocrates et républicains étaient engagés dans un bras de fer depuis la mise en accusation, le 18 décembre, de Donald Trump par la majorité démocrate de la Chambre des représentants pour "abus de pouvoir" et "entrave à la bonne marche du Congrès" dans l'affaire ukrainienne.

"The Simpsons" Star Hank Azaria Will No Longer Voice Apu Character
Azaria lends his voice to numerous characters in the long-running show, including Moe Szyslak, Chief Wiggum and Comic Book Guy. While the makers The Simpsons refrained from directly addressing the issue, they addressed the controversy in a 2018 episode.


Les démocrates l'accusent d'avoir abusé de son pouvoir en demandant à l'Ukraine d'enquêter sur Joe Biden, un rival potentiel à la présidentielle de novembre.

Ils reprochent aussi à Trump d'avoir entravé leur enquête en bloquant la transmission de documents et les témoignages de ses principaux conseillers mais aussi via des tentatives vaines d'empêcher d'autres dépositions et d'intimider des témoins.

Les Républicains disposent d'une majorité au Sénat.

Après la baisse du Livret A, où placer son argent en 2020 ?
Pour un épargnant ayant un Livret A de 10 000 euros, la perte est de 25 euros sur un an (50 euros au lieu de 75 euros). Maintenir un taux à 0,75% serait " irresponsable pour les milliers de Français qui attendent un logement social".


Les républicains y sont majoritaires avec 53 sièges sur 100 et Donald Trump devrait donc vraisemblablement y être acquitté. Leur chef à la chambre haute, Mitch McConnell, a encore critiqué jeudi matin l'enquête menée par la Chambre, "une performance visiblement partisane". "L'heure de la Chambre est finie, c'est au tour du Sénat" et "cette assemblée existe pour que nous puissions (.) mettre de côté nos réflexes bestiaux". Le procès lui, débutera le 21 janvier prochain et devrait s'étaler sur une période de deux semaines.

- À la suite des plaidoiries d'ouverture, qui pourraient prendre des jours à être présentés, les sénateurs auraient ensuite le temps de poser des questions à chaque partie. Donald Trump passe le week-end dans sa résidence de Floride, avant de s'envoler lundi pour la Suisse où il va participer au Forum économique de Davos.

A ce propos, l'élu Adam Schiff est chargé de superviser l'équipe de procureurs à ce procès. Il faudrait donc la défection d'une vingtaine de sénateurs républicains pour que le président américain soit destitué.

Food Giant Nestle Invests $2B In Ambitious Green Goal
Nestlé will seek operational efficiencies to keep this initiative earnings-neutral. Nestle has pledged to make all of its packaging recyclable or reusable by 2025.


- Le président américain continue aussi d'insister qu'il ne connaît pas Lev Parnas, un associé de Giuliani, qui dit maintenant que Trump était au courant des efforts déployés pour faire obtenir des informations compromettantes sur ses rivaux politiques.■.

Latest News