Le gouvernement "disposé à retirer" provisoirement l'âge-pivot de 64 ans — Retraites

Edouard Philippe a préparé depuis Matignon cette énième semaine marathon qui débutera par le conseil des ministres de rentrée ce lundi

Le gouvernement "disposé à retirer" provisoirement l'âge-pivot de 64 ans — Retraites

Jeudi, 452.000 manifestants étaient déjà descendus dans la rue contre le projet de réforme, selon le ministère de l'Intérieur, dont 56.000 dans la capitale, une mobilisation supérieure à celle du 10 décembre, mais en deçà de celles du 17 et surtout du 5 décembre, premier jour du mouvement.

"Si on disait non (à un âge pivot), il n'y aurait qu'une seule solution: refiler la patate chaude aux générations montantes en augmentant les cotisations", a toutefois nuancé François Asselin, président de la CPME. L'âge pivot est l'élément du projet de loi qui a formé le front syndical. Ces derniers, s'ils sont favorables au principe d'un nouveau système de retraites universel par points, font de cette mesure une "ligne rouge".

Quelques incidents ont éclaté à Paris peu après le départ du défilé, rejoint par plusieurs centaines de gilets jaunes, mobilisés depuis plus d'un an contre la politique du gouvernement, a constaté une journaliste de l'AFP.

CONCLUSION: l'âge pivot est suspendu pour la période pré-2027, le temps de la négociation, mais il pourra revenir par la fenêtre une fois la négociation achevée.

BGC members offer to end FA Cup streaming rights
In June of a year ago , the Fa stated that it planned to distance itself from commercial arrangements with the gambling space. The bookmaker streamed 23 FA Cup third-round matches last weekend as part of the deal it signed with the FA in January 2017 .


À deux semaines de sa présentation en Conseil des ministres, le projet de loi portant la réforme des retraites se précise.

Pour résorber le déficit du système, un dispositif de bonus-malus incitera à travailler plus longtemps, avec un " âge d'équilibre " atteignant 64 ans en 2027.

Le syndicat français à la tête d'une grève historique dans les transports est "plus déterminé que jamais" à arrêter la réforme des retraites malgré une nouvelle ouverture du gouvernement, a-t-il déclaré samedi. Selon lui, la recherche d'un âge d'équilibre doit aussi " permettre aux Français qui partent entre 64 et 67 ans à la retraite pour éviter une décote" de partir plus tôt. La suspension est donc bien provisoire. "Ce serait irresponsable! ", a martelé le Premier ministre, qui a rappelé qu'il prendrait ses responsabilités si la conférence sur le financement des retraites n'aboutissait pas fin avril. "Nous devons nous mettre d'accord sur le mandat de cette conférence de financement et le délai qui lui sera accordé pour aboutir ou proposer des solutions". À moins que les partenaires sociaux - syndicats, patronat et employeurs publics -, qui piloteront le système "universel", ne s'accordent "avant le 1er septembre 2021" sur d'autres "modalités d'atteinte de l'équilibre financier".

La lettre du Premier ministre est "d'abord une manœuvre", a dénoncé Solidaires dans un communiqué, observant que "la règle d'or de l'équilibre est toujours là " et que le gouvernement "prévoit d'agir par ordonnances ". Autrement dit, l'âge pivot tel qu'imaginé pourrait revenir.

PSG - Monaco : sur quelle chaîne, à quelle heure ?
L'entraîneur allemand a décidé d'en profiter, lui qui a aligné son équipe type pour affronter les Monégasques. Au milieu, L'Equipe voit Gueye accompagner Verratti , Le Parisien table sur Paredes .


"Yves Veyrier, secrétaire fédéral de FO".

La réforme des retraites fera l'objet de deux projets de loi, où figure le très controversé "âge pivot". On n'a jamais parlé de compromis, nous. A Toulouse dans la matinée, la police avait compté 3.000 manifestants, contre 20.000 pour la CGT.

Samedi 11 janvier, le Premier ministre a retiré provisoirement la mesure de l'âge pivot fixé à 64 ans, tout en maintenant son intention de conserver le principe d'un âge d'équilibre. "C'est absolument indispensable", a plaidé à Matignon le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. En substance, il reprend les points du rapport de Jean-Paul Delevoye publié en juillet avec les ajustements faits par Edouard Philippe en décembre mais comprend également certaines nouveautés, comme le rapporte France Télévisions qui a pu consulter le texte.

Got sober because of Bradley Cooper: Brad Pitt
Whilst his co-star Leonardo DiCaprio added on the WTF With Marc Maron podcast: "You have a very exciting personal life". And even some attendees at the Gala of the Golden Globes , where the faces were seen again .


Latest News