Johnson appelle à l’unité dans les terres arrachées aux travaillistes — GB

Boris Johnson vote puis pose avec son chien

Reuters

Les résultats publiés jusqu'à vendredi matin ont confirmé la tendance donnée par les premières estimations: une majorité incontestable pour les tories.

Les conservateurs ont remporté jeudi les élections législatives britanniques avec 365 sièges (+48) sur les 650 disponibles à Westminster, grâce à la prise de circonscriptions ouvrières acquises depuis des décennies aux travaillistes, mais favorables au Brexit. Il a évoqué un "tremblement de terre" qui redessine le paysage politique britannique, au profit des conservateurs. Il se rendra à Buckingham Palace vendredi pour être renommé Premier ministre par la reine Elizabeth II. La présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, a ajouté que Bruxelles se mettrait rapidement au travail pour fixer le cadre des négociations post-Brexit alors que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a déjà promis d'ouvrir des négociations commerciales avec la Grande-Bretagne.

Selon la dernière version de leurs conclusions, les Vingt-sept vont réaffirmer leur soutien à un " retrait ordonné " du Royaume-Uni " sur la base de l'accord " signé par Boris Johnson lors du précédent sommet, en octobre.

"Il a appelé, en vue de cette deuxième phase de négociation, au respect de l'intégrité du marché intérieur et de la concurrence équitable (" level playing field ") afin de dégager un accord pour " une relation étroite avec l'Union européenne ".

Trump congratulates UK’s Boris Johnson on ‘great’ election victory
It will allow the U.K.to finally achieve Brexit, which the British deep state has been stalling for years against voters' wishes. When Britain voted to leave the European Union in June 2016, there were fears that it could lead to other departures.


Les investisseurs ont néanmoins choisi de se réjouir de la levée de l'incertitude pesant sur l'économie britannique.

La livre sterling a fait un bond de plus de 2 % contre le dollar et l'euro. "Très déçu", ce dernier a annoncé qu'il ne conduirait pas le parti aux prochaines élections, tout en souhaitant voir son parti entamer une "réflexion".

Chef de l'opposition le plus impopulaire jamais enregistré dans les sondages, Jeremy Corbyn a payé sa position ambiguë sur la sortie de l'UE, sur laquelle il a personnellement refusé de se prononcer. Il proposait dans cette campagne de renégocier un nouvel accord de divorce, plus social, puis le soumettre aux Britanniques avec comme second choix le maintien dans l'UE.

"Les conservateurs représentent désormais de nombreux ménages à faible revenu, des personnes qui travaillent dans les industries manufacturières et traditionnelles du centre et du nord de l'Angleterre", a dit à l'AFP le professeur Tony Travers, de la London School of Economics (LSE).

Neymar réclamerait 3.5 millions d'euros au FC Barcelone
Ni le Barça ni nous ne sommes inquiets, c'est quelque chose qui sera résolu". "Il ne s'agit pas d'une nouvelle plainte". La relation entre Neymar et le FC Barcelone est décidément particulière.


Jusqu'à présent, Boris Johnson n'avait pas réussi à faire adopter par le Parlement l'accord de divorce qu'il avait négocié avec Bruxelles, faute de majorité à la Chambre des communes. Il a promis de soumettre le texte aux députés avant Noël.

Réaliser le Brexit doit permettre de tourner la page et de s'atteler aux "priorités" des Britanniques, comme la santé, la sécurité et les infrastructures, a affirmé le chef de gouvernement.

Les nouveaux députés siégeront dès mardi et Boris Johnson leur déclinera son programme législatif par le biais du traditionnel discours de la reine jeudi.

Le très pro-Johnson Daily Telegraph retient l'"humiliante défaite" de la cheffe des Libéraux-démocrates Jo Swinson, bête noire des pro-Brexit avec sa promesse d'annuler la sortie de l'UE. Le Parti national écossais obtiendrait 55 des 59 sièges en Ecosse.

Met Éireann issues weather warning for all Ireland with snow on horizon
Moderate to fresh and gusty southwest winds will be strong near coasts, with gales for a time near the North coast. Overall, it's set to be a cold and blustery day today, with sunny spells and scattered showers across the county.


A l'opposé, le Parti du Brexit, emmené par l'europhobe Nigel Farage, devrait faire chou blanc après s'être retiré de nombreuses circonscriptions pour ne pas diviser le vote pro-Brexit.

Latest News