"C'est tout, sauf facile, d'être à Auschwitz" — Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel visite Auschwitz

Le chemin de fer entrant dans l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz à Oswiecim en Pologne le 5 décembre 2019- JANEK SKARZYNSKI

Angela Merkel n'est que le troisième chef de gouvernement allemand à se rendre en visite officielle à Auschwitz, après Helmut Schmidt en 1977 et Helmut Kohl en 1989 et 1995.

Pour sa première visite à Auschwitz, ce vendredi, la chancelière Angela Merkel a insisté sur le devoir de mémoire allemand, estimant que le souvenir des crimes nazis était " inséparable " de l'identité du pays.

A la veille de ce déplacement, le premier d'une dirigeante de gouvernement allemand depuis près d'un quart de siècle, Angela Merkel a annoncé l'octroi de 60 millions d'euros à la Fondation Auschwitz-Birkenau pour le maintien du site où furent assassinées quelque 1,1 million de personnes entre 1940 et 1945, dont une majorité dès leur arrivée dans le camp de concentration et d'extermination nazi situé dans la Pologne d'aujourd'hui. Tout au long de cette année auront lieu les commémorations du 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz par l'Armée Rouge, le 27 janvier 1945.

Turkish parliament's foreign affairs committee endorses maritime MoU with Libya
European Union member Cyprus was divided in a Turkish invasion in 1974 after a brief Greek-inspired coup. Greece has also threatened to expel the Libyan ambassador unless details of the agreement were provided.


Dans son discours, elle a mis en garde contre " la montée du racisme et la propagation de la haine", ainsi que contre l'antisémitisme qui menace les communautés juives en Allemagne, en Europe et dans le monde entier.

"La voix altérée, elle a insisté sur le fait qu'il était " important " de rendre à Auschwitz son " nom complet ".

Sa visite se poursuivre à Birkenau, distant de 3 kilomètres du camp principal, notamment sur la rampe où étaient "sélectionnés" les déportés à leur descente des wagons à bestiaux.

Assistants d'eurodéputés Modem : François Bayrou entendu par les juges
L'enquête sur les emplois présumés fictifs des parlementaires européens du Modem , ouverte en juillet 2019, arrive à un tournant. L'actuelle vice-gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard l'a également été été le 29 novembre dernier.


La chancelière allemande, pour qui la Shoah est "une rupture dans la civilisation", doit s'exprimer en milieu de journée. Les autorités allemandes s'inquiètent de la montée de l'antisémitisme et de la hausse des actes antisémites. La chancelière, qui doit prendre sa retraite politique en 2021, a toujours œuvré pour la réconciliation de l'Allemagne avec la communauté juive et avec l'Etat d'Israël.

C'est également dans ce camp, qui comprenait quatre chambres à gaz et quatre crématoriums, qu'a été employé pour la première fois en 1941 le gaz Zyklon B. Le nom d'Auschwitz est devenu le synonyme du Mal absolu. En octobre, un attentat avorté contre une synagogue de Halle avait suscité un choc dans le pays. Son auteur, qui tua deux personnes au hasard après avoir échoué à entrer dans le bâtiment, est un jeune adepte des thèses négationnistes.

Dans le camp d'Auschwitz-Birkenau créé par l'Allemagne sur le territoire de la Pologne occupée, des détenus, parmi lesquels des enfants, ont été soumis aux expérimentations effroyables du Docteur Josef Mengele, l'"ange de la mort". Des Juifs de toute l'Europe, de la Hongrie à la Grèce, y ont été exterminés.

How Barron Trump Was Made Focus of President’s Impeachment Hearings
The tree is surrounded by 56 smaller trees featuring ornaments from every state and territory and the District of Columbia. The president thanked America's armed forces and first responders on stage as he wished the nation a Merry Christmas .


Cité dans les colonnes de l'hebdomadaire de Hambourg, Marian Turski, 93 ans, survivant d'Auschwitz et cofondateur du Musée de l'histoire des Juifs polonais à Varsovie, attribue lui aussi "une grande importance" à la venue d'Angela Merkel à Auschwitz. "L'assassinat industrialisé de masse" continue 75 ans plus tard de faire "frissonner" le visiteur, a-t-il affirmé à l'AFP. La chancelière allemande a multiplié les visites symboliques en se rendant à Ravensbrück, Dachau, Buchenwald, ou encore au Mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem. Elle avait répété "la honte" qui entache les Allemands.

Latest News