Des médicaments épinglés dans une nouvelle liste noire — Santé

France une nouvelle liste de médicaments à éviter dévoilée

Quels médicaments éviter en 2020 ?

Chaque année des médicaments disparaissent et d'autres s'ajoutent à cette liste en fonction des analyses de risques.

Prescrire épingle notamment des sirops contre la toux et le mal de gorge dont Clarix toux sèche pour enfant et Vicks sirop pectoral 0,15% pour adulte, à base de pentoxyvérine.

The best Black Friday tech specials in South Africa
Clevelend.com wrote that a year ago Amazon offered discounts a week before the actual Black Friday . It's exhausting just thinking about it! It's held every year on the day after Thanksgiving.


- de l'alpha-amylase (Maxilase° ou autre).

Dans toutes les spécialités médicales, on prescrit parfois des médicaments plus dangereux qu'utiles. Dans son huitième bilan annuel des "médicaments à écarter pour mieux soigner", elle recense 105 médicaments dont 92 commercialisés en France dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés. Lesquels sont des causes " de mortalité, d'hospitalisations ou d'effets nocifs graves ou très gênants, largement évitables.

Attaque au couteau à La Haye
La police de La Haye a affirmé qu'elle cherchait un homme âgé de 45-50 ans qui portait un châle et un survêtement gris. . Des hélicoptères survolaient l'endroit de l'attaque et plusieurs véhicules de secours étaient sur place.


Le tixocortol, un corticoïde en pulvérisation buccale présent avec la chlorhexidine dans le Thiovalone et ses équivalents, prescrit pour le mal de gorge bénin, est également à l'origine de réactions allergiques d'après la revue.

Parmi les douze médicaments ajoutés cette année à cette liste noire (consultable en intégralité sur le site de Prescrire ), figure le fameux Ginkgo biloba pour les troubles cognitifs (de la mémoire, de la compréhension, etc.) des patients âgés, qui comporte un risque d'hémorragies, de troubles digestifs, ou encore de convulsions. Ces deux médicaments sont à base de pentoxyvérine, un antitussif qui "expose à des troubles cardiaques" et à "des réactions allergiques graves". Un décès a été enregistré en France en 2017 et l'Agence du médicament a recommandé qu'ils soient retirés de l'accès libre en pharmacie. "Surtout si tous les acteurs de santé réagissent à temps ", ajoute-t-elle perfidement. Parmi les nouveaux médicaments référencés comme dangereux par la revue, on retrouve également le naftidrofuryl (Praxilène), prescrit en cas de claudication intermintente, le pentosane polysulfate oral (Elmiron), prescrit en cas de syndrome de la vessie douloureuse, et le ténoxicam (Tilcotil), un anti-inflammatoire non stéroïdien. La contamination par du plomb des argiles médicamenteuses utilisées dans divers troubles intestinaux dont les diarrhées justifie de les écarter des soins: l'attapulgite (Actapulgite®, ou en association dans Gastropulgite®), la diosmectite (Smecta® ou autre), l'hydrotalcite (Rennieliquo®), la montmorillonite beidellitique alias monmectite (Bedelix®, ou en association dans Gelox®) et le kaolin (en association dans Gastropax® et Neutroses®).

Oklahoma police officer gets a Starbucks cup labeled 'Pig'
He could not believe his eyes when he saw the cup label did not have any officer name printed on it-rather the word, "pig". The officer went to the Starbucks in Glenpool to pick up five drinks, CNN affiliate KTUL reported.


Latest News