France : une sœur voilée refusée par une maison de retraite

Le président de la Caisse centrale d'activités sociales de Vesoul explique qu’il s’agit d’une affaire classée et que le règlement intérieur est le même pour tout le monde

France : une sœur voilée refusée par une maison de retraite

Une religieuse s'est vu refuser une place dans une maison de retraite de Vesoul (Haute-Saône) parce qu'elle porte le voile et l'habit rapporte mardi 19 novembre France Bleu Besançon.

Si la sœur veut une place, elle devra ôter son voile et son habit religieux.

A plus de 70 ans, cette sœur a décidé de quitter le monastère de la Drôme où elle a passé sa vie pour revenir dans son département d'origine, la Haute-Saône.

General Motors Sues Fiat Chrysler Over Bribes To Auto Union
Marchionne is responsible for conceiving, executing and sponsoring the alleged wrongdoing", Glidden told the Free Press . Authorities have said that payments were made through a training center jointly run by the company and the UAW.


En juillet, six mois après son arrivée, le CCAS de Vesoul adresse un courrier à la religieuse: la commission d'attribution accepte sa demande de logement et une proposition lui sera faite dès qu'il y aura des disponibilités, raconte France Bleu.

La religieuse, qui en attente d'une place était logée dans le presbytère d'une paroisse de la ville, décline l'offre. La lettre stipule qu' "au sein de nos structures, nos résidents peuvent avoir des préférences et convictions et celles-ci doivent être respectées". Il est tout de même autorisé de porté une croix discrète.

"Dans le respect de la laïcité, tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous". En clair, la soeur doit retirer ses vêtements religieux pour intégrer le foyer.

Hathaway of Capitals suspended for spitting incident with Gudbranson
Hathaway, a Kennebunkport native, said he regretted spitting on Gudbranson and called it an emotional moment. The Players' Emergency Assistance Fund will receive the amount of salary Hathaway is forfeiting: $24,193.53.


Pour le curé de la paroisse Notre-Dame de la Motte de Vesoul, cette décision est incompréhensible. Dans un bulletin paroissial de novembre, Le curé de Vesoul dénonce des "principes de laïcité qui ne sont pas compris". "C'est une erreur d'appréciation qui témoigne du climat de confusion qui règne autour les sujets de laïcité", déplore le maire de Vesoul. "Je ne pense pas que le voile d'une religieuse puisse nuire, car ne n'est pas le signe d'une soumission, mais d'une consécration", écrit le religieux.

Contacté, le président du CCAS de Vesoul parle "d'une affaire classée".

Selon France Info, la paroisse a indiqué que la sœur traverse une période difficile, devant faire face à un sentiment de rejet. "La religieuse a refusé la place qui lui était proposée, elle n'a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde ", a-t-il affirmé.

Myles Garrett appeals indefinite suspension, made 'precedent-based' argument
A day earlier, Steelers coach Mike Tomlin said there was nothing for his team to learn from the incident. "We were a part of it". Tomlin also noted running back James Conner is dealing with his nagging shoulder injury so his availability is uncertain.


Espérant stopper la polémique, c'est maintenant le maire de Vesoul, Alain Chrétien, qui vient au secours de la religieuse. "Cette erreur d'appréciation est très regrettable et je m'engage personnellement à lui trouver une place aux Résidences autonomie si elle souhaite les intégrer", ajoute-t-il. Dans un communiqué paru ce mardi après-midi sur Twitter, l'édile prend la défense de la religieuse, rappelant que "la neutralité s'applique aux agents du service public et pas aux résidents qui doivent pouvoir jouir de leur liberté de conscience".

Latest News