Léger répit mais les autorités restent vigilantes — Incendies en Australie

Des dizaines de feux de brousse font rage dans l'est de l'Australie le 8 novembre 2019

Des dizaines de feux de brousse font rage dans l'est de l'Australie le 8 novembre 2019. Shane Chalker AAP Images Reuters 12 Plein Ecran

Les flammes se sont rapprochées à une vingtaine de kilomètres de Sydney, à Turramurra, dévastant un parc forestier et atteignant des habitations avant d'avoir pu être maîtrisées. "Des policiers ont vite récupéré les enfants et nous sommes partis", raconte-t-elle. Plusieurs feux de brousse font encore rage, ce samedi.

Le corps d'un homme carbonisé a été retrouvé dans une voiture et une femme est également décédée en dépit des efforts déployés par les médecins pendant plusieurs heures pour la sauver, ont indiqué les services de secours de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

Depuis vendredi, les incendies sur la côte est de l'Australie ont déjà fait trois morts, détruit plus de 150 habitations et contraint des milliers d'habitants à fuir.

Des radios locales ont même interrompu leurs programmes afin d'expliquer comment survivre à un incendie dans le cas où des personnes se retrouveraient bloquées dans leur maison ou dans leur véhicule.

China: Alibaba Singles' Day sales on course for new record
Alibaba said that dozens of brands, including Apple, L'Oreal and Dyson, had received more than US$14 million, in pre-orders. Early figures showed Japan, the US, South Korea and Australia were the most popular sources of products bought by shoppers.


Sur plus d'une centaine de feux de brousse qui ont ravagé une zone allant de Brisbane à Sydney, une situation d'urgence a été décrétée pour onze d'entre eux.

Selon des experts, la combinaison de ces éléments, très favorables aux feux de brousse, est la pire jamais enregistrée. Les vents qui soufflent d'ouest en est et l'intense sécheresse qui frappe la végétation risquent de propager les incendies en direction des foyers de population vivant sur le littoral. "Un excès d'optimisme tue", a-t-il averti.

Les habitants de Noosa, une station balnéaire de la côte nord, ont été invités à "quitter immédiatement" leurs domiciles en raison de feux "imprévisibles" à proximité. La police et l'armée apportent un appui logistique aux pompiers qui ont également reçu le soutien aérien d'une centaine d'appareils. Le rallye d'Australie, dernière manche du championnat du monde des rallyes de la FIA, qui devait débuter jeudi en Nouvelle-Galles du Sud, a été annulé mardi par les organisateurs.

Dans les villes côtière d'Old Bar, au nord de Sydney, les pompiers étaient de retour pour faire brûler des poches jusqu'ici épargnées par les incendies. "Nous les brûlons afin que cela ne constitue plus une menace dans les prochains jours", a expliqué Brett Slavin, un pompier.

Attack in Damascus kills two, wounds six - state media
The militant group said Abu el-Atta, 42, was undergoing "a heroic act" when he was assassinated. Islamic Jihad acknowledged al-Ata's death and said his wife had also been killed.


Dans la petite ville de Taree, au nord de Sydney, des dizaines de personnes ont trouvé refuge dans un parc d'expositions. "Ce lundi soir, Caroline Watson, 59 ans, est arrivée avec son époux et leur chien". "Ils ne nous ont pas demandé de partir, mais on s'est dit que ça viendrait". La population est parfaitement consciente du fait, qu'en raison du peu d'axes routiers dans cette zone montagneuse, ils doivent envisager de partir avant qu'il ne soit trop tard.

L'Australie profitait mercredi d'un léger répit sur le front des incendies, soulagée d'avoir évité le pire mais redoutant de nouvelles catastrophes durant la longue saison estivale qui commence à peine.

De tels incendies se produisent chaque année sur l'immense île-continent pendant le printemps et l'été en Australie.

Mais dans les zones les plus touchées de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), des vents plus frais soufflant du sud ont réduit l'intensité des incendies. Cette année, les premiers départs de feux se sont manifestés dès le début du mois de septembre et auront été particulièrement nombreux.

Australian bushfires destroy more than 50 homes but cool change brings relief
A "catastrophic" fire warning has been issued to counter one of the nation's worst ever bushfire threats . Officials warned that no significant rain was expected, putting continuing strain on firefighters.


Latest News