New Delhi piégée dans une pollution dantesque

Une avenue à New Delhi qui connait un pic de pollution le 1er novembre 2019

Une avenue à New Delhi qui connait un pic de pollution le 1er novembre 2019 1/2

Les rues sont presque vides, dans la capitale indienne de 20 millions d'habitants. Le nord du pays - particulièrement la capitale New Delhi - suffoque dans un brouillard de pollution depuis plusieurs jours, l'élu a tweeté un post qui a dû laisser les habitants sans voix derrière leur masque de protection. Dans certains quartiers, le niveau de particules fines dans l'air dépasse quarante fois le maximum conseillé par l'Organisation mondiale de la santé.

"La pollution à Delhi est très importante et ici à l'aéroport nous avons du mal à respirer, nous avons les yeux qui brûlent comme si quelqu'un nous avait mis du piment dedans", raconte un habitant. Des dizaines d'avions n'ont pas pu atterrir à New Delhi à cause de la visibilité trop faible.

Les autorités ont ordonné vendredi la fermeture des écoles et l'arrêt des chantiers jusqu'à mardi à Delhi et dans sa région. LIRE AUSSI La pollution de l'air tuerait plus de 40 000 personnes en France chaque année "Il y a de la fumée partout et les gens, y compris les jeunes, les enfants et les personnes âgées, ont du mal à respirer ", expliquait le chef de l'exécutif local, Arvind Kejriwal, dans une longue vidéo postée dimanche sur son compte Twitter.

Microsoft Edge has a new logo - and it looks like Firefox
The current Edge browser , although a separate web browser, carried the same IE logo with a flatter design all these years. The new logo features Fluent Design elements and looks less like the logo for Internet Explorer.


En prévision de la saison de pollution, New Delhi avait banni l'utilisation de générateurs diesel et va appliquer, du 4 au 15 novembre, la circulation alternée.

D'un diamètre égal au trentième de celui d'un cheveu humain, les particules fines en suspension peuvent s'infiltrer dans le sang à travers les poumons. Les véhicules ne peuvent rouler qu'un jour sur deux, selon que leur plaque d'immatriculation finit par un chiffre pair ou impair.

Les experts sont néanmoins très circonspects sur l'efficacité de ce dispositif. Une exposition à long terme aux PM2,5 accentue les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer des poumons. Un rapport de l'ONU avait affirmé l'an passé que 14 des villes les plus polluées au monde se trouvaient en Inde. Le gouvernement local a annoncé le mois dernier qu'il allait distribuer 5 millions de masques protecteurs aux élèves. En 2017, la pollution de l'air avait été la cause de 1,2million de décès prématurés en Inde.

‘Terminator: Dark Fate’ Bombs At The Box Office With Disappointing $29M Debut
Opening much further down the charts are Warner Bros.' " Motherless Brooklyn " and Entertainment Studios' " Arctic Dogs ". It boasts a 97% "fresh" score on Rotten Tomatoes and will debut on the streaming service November 27.


"Ça ne peut pas être une solution car le transport privé motorisé ne représente qu'une très petite partie" des sources de pollution, a déclaré Siddharth Singh, auteur du livre The Great Smog of India.

Pour réduire les effets néfastes de la pollution sur le corps, le ministre de la Santé a recommandé dimanche aux Indiens de manger des carottes.

His Dark Materials Star Dafne Keen Teases Show Premiere On BBC
His Dark Materials , a new original series based on the global bestseller, coming to BBC One and BBC iPlayer later this year. As she journeys through the worlds, including our own, Lyra meets a determined and courageous boy called Will.


Latest News