Macron : "Le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire"

Bien que n'ayant foulé le sol mahorais que durant 3 heures lors de sa campagne en mars 2017 Emmanuel Macron avait pris de nombreux bains de foule

Bien que n'ayant foulé le sol mahorais que durant 3 heures lors de sa campagne en mars 2017 Emmanuel Macron avait pris de nombreux bains de foule

Mais ce jeudi lors d'un déplacement sur l'île de La Réunion, Emmanuel Macron a en quelque sorte clarifié sa position sur le port du voile.

Par ce commentaire, le chef de l'Etat a répondu à la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen qui demande l'interdiction du voile et des signes religieux ostentatoires dans "tout l'espace public", mais aussi à son ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer qui avait déclaré que le voile n'était "pas souhaitable dans notre société".

Le coût de la vie pour un budget moyen de ménage réunionnais est de 7,1% plus élevé qu'en métropole, selon l'Insee, alors que le revenu médian réunionnais est inférieur de 30% au niveau national (AFD, 2015).

Le chef de l'Etat était attendu aux abords de l'aéroport par une centaine de personnes répondant à l'ensemble des syndicats réunionnais, qui ont lancé une grève générale jeudi pour dénoncer "la situation sociale de La Réunion".

Hugo Lloris Named On 30-Man Ballon d'Or Shortlist By France Football
Lionel Messi was named the FIFA FIFPro Best Men's Player last month and would be challenging Van Dijk for the prize. The Liverpool centre-back was among seven team-mates nominated, including Alisson Becker and Roberto Firmino.


Le président Emmanuel Macron, à M'Tsamboro (Mayotte), le 22 octobre 2019. "Nous entendons ainsi alerter sur la situation sociale de La Réunion, l'absence de réponse à la hauteur des enjeux", signifiait encore le syndicat.

"Malgré des appels au blocage diffusés sur les réseaux sociaux, les Gilets jaunes ont indiqué qu'ils n'avaient" pas l'intention d'aller au contact ou à l'affrontement avec les forces de l'ordre".

Une étape sensible, tant l'île vit une crise sociale tendue (40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage atteint 24 %, et même 42 % chez les jeunes, a rappelé l'Agence France Presse), au point que La Réunion fut le seul territoire d'outre-mer à avoir connu un mouvement de "gilets jaunes" en novembre 2018.

"Dans les services publics, il y a un devoir de neutralité. Quand on éduque nos enfants - et c'est pour ça que ça vaut pour l'école maternelle, l'école, le collège, le lycée, et pas pour l'université -, on demande à ceux qui les éduquent, comme aux enfants, de ne pas avoir de signes religieux", a-t-il souligné. "La situation n'est pas facile, il y a un doute qui s'est installé sur l'action publique au sens large", a-t-il poursuivi". "Mais parfois les choses prennent du temps et il faut l'accepter ".

Joe Girardi to become new Philadelphia Phillies manager, reports say
Girardi will have his choice in choosing a hitting coach and pitching coach, with both of those positions being vacant. Girardi has a 988-794 record as a manager in 11 seasons, all but one coming with the Yankees (2008-2017).


Parmi les réponses proposées par le chef de l'État, la mise en place d'un dispositif "Choose La Réunion".

" Ce type de forum permet de mettre en relation chefs d'entreprises, investisseurs et acteurs publics pour promouvoir les atouts de l'île avec des projets concrets qui y seront annoncés", précise l'Élysée.

Face aux représentants de l'OPMRAprès le quartier des Camélias, le chef de l'Etat est reparti ce jeudi en fin de matinée pour la préfecture pour s'entretenir avec des participants aux "représentations citoyennes" mises en place après la crise des "gilets jaunes", et notamment certains qui ont été intégrés dans l'Observatoire des prix des marges et des revenus (OPMR).

New York Knicks F Marcus Morris, Gregg Popovich ‘clear the air’
Not everything was pretty for the Spurs in their season-opening 120-111 win over the New York Knicks Wednesday night. Murray had 18 points, including a three-pointer with five minutes remaining that put San Antonio up 105-97.


Latest News