Johnson défend son accord avant un vote historique — Brexit

Le président du Conseil européen Donald Tusk

Le président du Conseil européen Donald Tusk- Belga

Trois cent-vingt voix seront nécessaires pour qu'il soit ratifié à la Chambre des communes, qui n'a pas siégé un samedi depuis la guerre des Malouines, en 1982.

Alors que le feu vert du Parlement britannique reste très incertain, le premier ministre conservateur s'est engagé sur tous les fronts, appelant des parlementaires, réunissant ses ministres et donnant une série d'entretiens à la télévision pour défendre le compromis arraché in extremis à Bruxelles. Un compromis raisonnable qui protège le marché unique européen, préserve la paix en Irlande et permet d'ouvrir " immédiatement " des négociations sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l'Union européenne pour le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker. C'est "non" également pour le parti unioniste nord-irlandais DUP, allié clé du gouvernement à Westminster: pas question d'avaliser un texte traitant l'Irlande du Nord différemment du reste du Royaume-Uni et de laisser planer ainsi le spectre d'une réunification de l'Irlande, son cauchemar. "Cela suppose une bonne anticipation dans les ports ou les bateaux, pour les contrôles", avertit Jean Bizet, sénateur de la Manche et coprésident du groupe de suivi sur le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l'Union européenne. En outre, le petit parti nord-irlandais DUP, un parti eurosceptique et ultraconservateur qui forme une coalition avec les Tories, a annoncé qu'il ne soutiendrait pas l'accord.

Patrick Balkany condamné à 5 ans de prison ferme pour blanchiment aggravé
Il attend désormais l'examen prévu mardi de sa demande de mise en liberté. Patrick Balkany , 71 ans, n'était pas présent à l'énoncé du délibéré.


Les partis de l'opposition ont déjà prévenu qu'ils voteraient contre l'accord, le Labour (travailliste) y voyant un risque de détérioration des droits des travailleurs et des normes environnementales après le Brexit. C'est le nombre de voix qui sera nécessaire samedi au Parlement pour valider l'accord conclu avec les Européens mercredi soir à Bruxelles. "Nous sommes très proches de la fin du processus ", a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk lors d'une conférence de presse. S'il se réjouit de la conclusion de cet accord, le responsable a tout de même fait part de sa "tristesse" de voir le Royaume-Uni quitter l'UE. L'accord négocié par son prédécesseur, l'ancienne Première ministre Theresa May, avait été rejeté trois fois par les élus britanniques, particulièrement opposés aux dispositions concernant l'Irlande du Nord.

LIRE AUSSI Brexit: un accord entre l'UE et le Royaume-Uni, et maintenant?

Mbappé et Cavani dans le groupe du PSG pour affronter Nice
Le onze parisien: Navas - Meunier, Silva, Kimpembe, Diallo - Sarabia, Herrera, Paredes, Di Maria - Icardi , Choupo-Moting. Blessé depuis le 25 août dernier, Edinson Cavani a vu Mauro Icardi débarquer de l'Inter Milan lors du mercato estival.


- En mars, puis en avril, l'Union européenne accepte de reporter le Brexit, désormais fixé au 31 octobre.

Les autorités douanières britanniques seront responsables de la collecte aux frontières, sous l'égide d'un comité conjoint entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. "Le Parlement britannique n'est d'accord que sur une chose, il ne faut pas de sortie sans accord: pas de no deal".

China's Q3 GDP Growth Slows To 6%, Weakest In 27 Years
The trade war between the world's two biggest economies is nearly entering its second year, but there seems to be no resolution. Downbeat data in recent months has highlighted weaker demand at home and overseas .


"Cette proposition comprend la période de transition qui avait été demandée par le gouvernement britannique et qui durera jusqu'à la fin 2020 et peut-être deux années de plus en cas d'accord conjoint de l'UE et du gouvernement britannique", a précisé le négociateur.

Latest News