Le typhon Hagibis paralyse le Japon

Reuters

Reuters

Le puissant typhon Hagibis déferlait samedi soir sur le Japon et notamment sur l'agglomération géante de Tokyo, avec des inondations, des vents violents et des glissements de terrain qui ont causé deux morts selon un bilan provisoire.

Une secousse de magnitude 5,7 sur l'échelle de Richter qui a été ressentie par les locaux, mais aussi par les supporters ou encore les journalistes présents pour couvrir la Coupe du monde et calfeutrés dans leurs hôtels.

Pompeo says appropriate for Trump to ask Ukraine to probe corruption
Following the phone call, Zelensky said his defence minister told him "there is a problem, the money has been blocked". Trump has denied those claims, and the military aid has since been released to Ukraine.


Vers 23H00 (14H00 GMT), la pluie et les rafales avaient cessé à Tokyo, le typhon poursuivant sa route vers le nord-est. En tout, 11 départements en plus de la capitale ont été placés en vigilance par l'Agence météorologique japonaise.

Dès vendredi, un grand nombre d'habitants avaient suivi les recommandations habituelles en prévision des catastrophes naturelles. Les commerçants se barricadent tandis que les habitants recouvrent de bâches les toitures de leur maison. Se préparant à ne pas pouvoir sortir pendant de longues heures, beaucoup ont complété leurs préparatifs en faisant des réserves d'eau et de vivres pouvant être consommés sans cuisson en cas de coupure d'électricité ou de gaz. Vendredi soir, les grandes bouteilles d'eau étaient introuvables dans la plupart des épiceries et supermarchés, et les rayons de nouilles instantanées avaient été nettoyés de leur contenu.

Blizzard se positionne dans le conflit opposant la Chine à Hong Kong
L'un comme l'autre ont d'ailleurs préféré se cacher sous leur bureau afin de ne pas être associé avec la déclaration du joueur. Cela pourrait me causer beaucoup de problèmes, même ma sécurité personnelle, dans la vraie vie.


Dans la préfecture de Chiba (grande banlieue est de Tokyo), près d'un million de foyers avaient ainsi été plongés dans le noir, et le courant n'avait pas pu être rétabli pendant plus de deux semaines pour plusieurs dizaines de milliers d'entre eux. Les organisateurs devaient prendre leur décision dimanche matin après avoir évalué les éventuels dégâts subis par les stades et les réseaux de transport.

Le typhon Hagibis est l'un des plus gros typhons jamais mesurés. Par précaution, la circulation des trains avait été interrompue. En milieu d'après-midi heure japonaise, 3,25 millions de personnes étaient concernées par des consignes d'évacuation (non obligatoires), selon la chaîne de télévision publique NHK. La compagnie Japan Railways ne prévoyait pas de reprise du trafic avant dimanche à midi au plus tôt, après avoir procédé aux vérifications nécessaires sur les voies. De plus, si les qualifications ne pouvaient pas avoir lieu, ce serait alors le classement des essais libres 2 qui servirait à établir la grille de départ.

Alexei Leonov, first person to walk in space, dies at 85
Despite the mishap, Leonov remained a cosmonaut of high regard and he was decorated as a " Hero of the Soviet Union ". The walk lasted about 20 minutes, during which he spent 10 minutes free floating while tethered to the spacecraft .


Japon-Ecosse toujours en sursis La tempête a déjà bouleversé l'organisation de deux compétitions sportives organisées au Japon, entraînant le report à dimanche matin des qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Suzuka et l'annulation de deux matches du Mondial de rugby qui devaient se tenir samedi: France-Angleterre et Nouvelle-Zélande-Italie.

Latest News