Renault. Thierry Bolloré dénonce " un coup de force inquiétant "

Makoto Uchida chef de la filiale chinoise de Nissan va prendre la tête du groupe le 1er janvier au plus tard

Bolloré prochainement chassé de chez Renault

"Le Conseil d'administration a décidé de nommer, avec effet immédiat, Madame Clotilde Delbos en qualité de Directeur général de Renault SA pour une période intérimaire ", a annoncé le constructeur automobile français dans un communiqué.

Ashwani Gupta, qui avait les faveurs de Jean-Dominique Senard, le successeur de Carlos Ghosn à la tête de l'alliance, et de Thierry Bolloré, le président de Renault, devient directeur général délégué de Nissan.

Depuis son arrivée en 2012, Thierry Bolloré était peu apprécié des équipes de Nissan.

"La question d'aller au bout du renouvellement du management se pose", déclarait cette semaine une source proche de l'État, sous couvert d'anonymat.

Hardik Pandya slammed for 'disrespectful' birthday wish for Zaheer Khan
One fan shared the birthday wish from former South Africa captain Graeme Smith to highlight a difference between class and crass.


Delbos serait la personne idéale pour le constructeur automobile en difficulté, qui a subi un certain nombre de revers depuis l'arrestation de l'ancien président-directeur général, Carlos Ghosn, au Japon, il y a 11 mois, sur des accusations de malversation financière, plongeant ainsi dans une crise les relations du constructeur avec Nissan.

La même source au sein de l'Etat français a souligné que le sort de Thierry Bolloré ne constituait pas une contrepartie au choix des dirigeants de Nissan.

En début d'après-midi, le directeur général de Renault a indiqué, au cours d'un échange vidéo interne avec les salariés du groupe, qu'il s'était entretenu jeudi matin avec Jean-Dominique Senard, rentré la veille du Japon où s'est tenu un important conseil d'administration pour la direction future du groupe japonais.

Dans un entretien publié par Les Échos dans son édition de vendredi, Thierry Bolloré dénonce "un coup de force inquiétant".

3 infants die at Pa. hospital after contact with bacteria
Three infants are dead after a waterborne infection spread through the NICU at Geisinger Medical Center Danville, Pennsylvania. The hospital is dedicated to finding out why the infections occurred and not letting it happen again, Shelly said.


De sources concordantes, c'est bien le départ du directeur général qui s'annonce, dernier rebondissement de la tentaculaire affaire Ghosn. Comme lui, M. Uchida a la conviction que l'alliance avec Renault et Mitsubishi Motors "est essentielle pour l'avenir de Nissan", affirme le président de Renault, "très heureux" de sa nomination.

L'Etat, en sa qualité d'actionnaire majoritaire, devra donner son aval pour que la résolution soit mise à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration qui aura lieu le 18 octobre prochain.

Le groupe au losange n'a pas souhaité faire de commentaire sur des " rumeurs ". Elle est directrice financière du constructeur depuis 2016 et l'un des douze membres de son comité exécutif.

China willing to reach agreement with U.S. - Vice Premier Liu He
While Trump committed to the move after meeting President Xi Jinping in June, no licenses have been issued yet. China's purchases of USA soybeans jumped in September after stagnating during the summer.


Latest News