Tweet polémique sur Hong Kong

Tweet polémique sur Hong Kong la NBA se confond en excuses face au marché chinois

La star de NBA James Harden du club des Houston Rockets fait une déclaration aux médias le 6 octobre 2019 à Tokyo- Natsuko FUKUE

Vendredi, il a appelé à soutenir les manifestants de Hong Kong.

C'est une escalade verbale inattendue qui se déroule depuis plusieurs jours entre la Chine et.la NBA. La Chine occupe une position centrale dans la stratégie de développement de la NBA.

Les excuses de la NBA s'expliquent par des enjeux financiers considérables pour la ligue américaine et ses franchises.

U.S. Confirms Killing of Al-Qaeda’s South Asia Chief
US Forces-Afghanistan declined to comment. 14 people were arrested, including five Pakistani nationals and one Bangladeshi. The NDS said the slain AQIS members were "embedded inside the Taliban compound in the Taliban stronghold of Musa Qala".


James Harden, basketteur vedette des Houston Rockets, a présenté des excuses lundi après un tweet de soutien au mouvement de protestation hongkongais posté par le manager de son équipe et qui a suscité de nombreuses réactions indignées en Chine.

"Je n'avais pas l'intention d'offenser les fans des Rockets ni mes amis en Chine avec mon tweet", a rétropédalé lundi Daryl Morey. "Nous faisons part de notre profond mécontentement et de notre profonde opposition quant à l'utilisation par Adam Silver du prétexte de la liberté d'expression afin de soutenir Daryl Morey", a indiqué la chaîne. "La NBA ne va pas se mettre en situation de réglementer ce que les joueurs, ses salariés et les propriétaires de clubs disent ou ne disent pas sur ces questions", a dit le patron (commissioner) de la NBA Adam Silver dans un communiqué. Contrairement au football américain, les joueurs de la NBA ont davantage l'habitude de participer aux polémiques politiques.

Dans un communiqué, la NBA a reconnu que le point de vue de M. Morey avait "offensé tant de nos amis et fans en Chine, ce qui est regrettable". Depuis le tweet de Daryl Morey et le soutien affiché par la NBA, la Chine multiplie les signes de fracture, et ils sont de plus en plus significatifs. "J'ai simplement exprimé une pensée, basée sur une interprétation d'une situation compliquée". Ça fait partie de nos valeurs, comme la tolérance, celle pour l'approche choisie par les autres sociétés, les différents points de vue et la capacité d'écoute.

Le remplaçant de Giampaolo en approche — Milan AC
Cependant le technicien de 60 ans est toujours lié contractuellement à l'Inter, qui l'a remplacé l'été dernier par Antonio Conte. La nouvelle était attendue, le Milan l'a officialisée ce mardi soir: Marco Giampaolo n'est plus l'entraîneur du club.


Les Rockets jouissent d'une forte popularité en Chine depuis la draft (recrutement) en 2002 du pivot chinois Yao Ming, qui est resté jusqu'à la fin de sa carrière en 2011 à Houston.

Les déclarations d'apaisement lundi des responsables de la NBA n'auront pourtant pas suffi.

Parmi les franchises que les Chinois préfèrent, on trouve les Rockets de Houston.

Norton to Speak at Supreme Court on LGBTQ Equality, Tomorrow
Zarda died in a skydiving mishap in 2014, but his sister is fighting the case on behalf of his estate against his former employer. Multiple federal courts have ruled that anti-LGBTQ discrimination is a form of sex discrimination that violates federal law.


La télévision publique chinoise a elle annoncé mardi qu'elle allait "suspendre" la diffusion prévue cette semaine de matches d'exhibition de la NBA en Chine, et qu'elle allait ouvrir une "enquête sur toutes" ses "coopérations et tous" ses "échanges avec la NBA". Les Lakers de Los Angeles et les Nets de Brooklyn disputeront un match préparatoire jeudi à Shanghai et un autre samedi à Shenzhen, la ville voisine de Hong Kong. "Nous estimons que tout propos qui remet en cause la souveraineté nationale et la stabilité sociale n'entre pas dans le champ de la liberté d'expression", a-t-elle indiqué sur le réseau social Weibo. Par comparaison, la finale de cette saison-là n'a été vue, en moyenne, que par 17,7 millions d'Américains. De plus, la ligue de basket américaine a renouvelé pour cinq ans un partenariat à prix d'or avec Tencent, un géant chinois du streaming, pour un montant avoisinant 1,5 milliard de dollars selon le Wall Street Journal.

Latest News