Castaner souhaite un "signalement automatique" pour toute alerte — Radicalisation

Tuerie à la préfecture l'opposition LR veut une commission d'enquête à l'Assemblée

Christophe Castaner refuse de démissionner après l'attaque à la préfecture de police

Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner avait d'abord affirmé, peu de temps après l'attaque, que l'assaillant n'avait "jamais présenté de difficulté comportementale". Il a évoqué le signalement oral de deux collègues de l'informaticien de 45 ans en juillet 2015, où il avait justifié l'attentat de Charlie Hebdo survenu quelques mois plus tôt.

Selon un rapport interne révélé dimanche par France Inter, cet agent administratif habilité secret défense aurait déclaré à deux collègues "C'est bien fait" à propos de l'attaque menée en janvier 2015 contre l'hebdomadaire satirique. "Je souhaite que toute alerte fasse l'objet d'un signalement automatique", a-t-il appuyé.

"Les signaux d'alerte auraient dû être suffisants pour déclencher un examen en profondeur, ce que nous faisons", a insisté Christophe Castaner, précisant qu' "une vingtaine de policiers ont été mis à l'écart ".

Colin Powell Rips Republicans, Says Trump's Foreign Policy Is 'In Shambles'
They ordered the Commerce Department to go out and back up whatever the president said. "I haven't talked to him about this". Please, Russia, please! Please get us the emails!


Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a déclaré dimanche qu'aucun élément sur la radicalisation du tueur de la préfecture de police de Paris ne figurait dans son dossier administratif.

"Je vous le redis et je le dis hélas car si un signe était apparu, peut-être aurions nous pu éviter cela", a estimé le ministre, rejetant les appels à sa démission lancés notamment à droite et à l'extrême droite.

Ce soutien sans failles c'est d'abord Édouard Philippe qui l'a exprimé, dans une interview au JDD dimanche 6 octobre. "La question [de la démission, ndlr] se pose-t-elle?"

Trump laisse le champ libre à Erdogan à la frontière syrienne
La déclaration ne dit pas un mot sur le sort des Kurdes et ne révéla pas où les forces syriennes quitteraient les lieux. Si la Turquie passe à l'offensive, les États-Unis ont informé les FDS qu'ils ne les défendraient pas.


La piste de la radicalisation de Mickaël H., l'employé de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) qui a poignardé à mort quatre de ses collègues jeudi, est désormais privilégiée dans l'enquête sur la tuerie à la préfecture de police de Paris, entre les mains du parquet national antiterroriste (Pnat).

Chirstophe Castaner sera entendu, à huis clos puis en présence de la presse, par la Délégation parlementaire au renseignement. "Si c'est confirmé, le dysfonctionnement se fait à ce moment-là", complète le ministre de l'Intérieur, qui assume donc son intervention jeudi en milieu d'après-midi, lors de laquelle il avait annoncé que l'auteur de la tuerie ne présentait aucun signe de radicalisation.

L'enquête va devoir démontrer si Mickaël Harpon a diffusé des informations sensibles.

PlayStation 4 update turns Android devices into controller, display
All you need to do is update to Android 10 , iOS 13, iPadOS 13, or macOS Catalina (releasing in October) to use this feature. The functionality will be available through the PS4 Remote Play App, available on the Google Play Store .


Les familles des victimes seront ensuite reçues à 18H30 à Beauvau par M. Castaner.

Latest News