Justin Trudeau face à un scandale de "blackface" — Canada

West Point Grey Academy à Vancouver de l'année 2000-2001 où l'on voit l'actuel Premier ministre canadien Justin Trudeau le visage peint déguisé pour une fête costumée sur le thème Nuits d'Arabie

A un mois des élections législatives, Justin Trudeau s'excuse pour une photo de "blackface"

Il s'est excusé dans la soirée.

"La Ligue des Noirs du Québec invite le premier ministre de ne plus répondre aux questions, car pour nous il ne devrait pas faire des excuses". "C'est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l'époque, mais je reconnais aujourd'hui que c'était raciste, et j'en suis profondément désolé", a-t-il rapidement réagi, lors d'un point-presse impromptu en marge de sa campagne.

Le fond de "l'histoire": une photo a circulé mercredi d'une soirée il y a 18 ans durant laquelle M. Trudeau s'est déguisé en personnage d'Aladin. The latest on @CBS46 at 9pm on #PeachTreeTV#Atlanta#Investigates. Je n'aurais pas dû le faire [.] C'était une erreur [.] Je regrette profondément.

"Ça va être compliqué de jouer la Ligue Europa !" — ASSE-TFC
Les multiples recours au VAR et les erreurs d'arbitrage auront toutefois frustré les deux équipes au terme d'une partie intense. Résultat? Une parade exceptionnelle du pied droit pour Ruffier qui détourne habilement le ballon sur son poteau droit.


Après une pause jeudi matin dans sa campagne, Justin Trudeau devait de nouveau s'exprimer publiquement en début d'après-midi lors d'une conférence de presse à Winnipeg (Manitoba). Moi-même je me suis déguisé pour jouer le rôle de Jules César dans la pièce de Shakespeare. Je suis furieux de l'avoir fait.

"L'élu a présenté ses excuses ce mercredi".

"Toute ma vie j'ai travaillé pour créer des opportunités pour les gens, pour lutter contre le racisme et l'intolérance", a souligné M. Trudeau, ardent multiculturaliste qui a nommé plusieurs ministres d'origine étrangère dans son gouvernement.

Vaping criminal probe announced by FDA as illnesses rise to 530
According to the CDC, lung illnesses seem to have resulted from vaping both cannabis and nicotine of different flavors. Many of the patients reported using numerous vaping products and substances, including a mix of nicotine and THC.


Or la pratique du "blackface" ou "brownface" est considérée comme raciste. Il est le premier chef de parti au Canada issu d'une minorité ethnique. "Les blackfaces, c'est rire de quelqu'un pour ce qu'il vit, ce qu'il est". [.] Il y a le M. Trudeau public, honnêtement il est très sympathique, chaleureux. "Mais en coulisses, on dirait qu'il y a un différent M. Trudeau".

"Ce que les Canadiens ont vu [mercredi soir], c'est quelqu'un qui fait preuve d'un manque complet de jugement, quelqu'un qui n'est pas apte à gouverner ce pays", a déclaré le chef conservateur Andrew Scheer dans les pages du National Post et dont le parti talonne les libéraux de Justin Trudeau dans les intentions de vote des Canadiens.

Les images de Justin Trudeau, qui ont fait le tour du monde, comme le démontrent les unes des principaux médias internationaux, alimentent le débat entourant le "blackface", cette pratique racistedécriée surtout aux États-Unis.

IBM opens Quantum Computation Centre in New York State - Systems
IBM says that its quantum computers are optimised for the reliability and reproducibility of programmable multi-qubit operations. More recently, IBM has introduced a new concept called "quantum volume" to measure the performance of a quantum computer.


Latest News