Une femme se retrouve paralysée après avoir consommé une soupe périmée — Botulisme

Soupe  Illustration

Soupe Illustration Pixabay

La toxine botulique, produite par des bactéries, est dangereuse parce qu'elle est impossible à repérer, ni dans goût, ni dans l'odeur des aliments. Ses effets sur la santé sont désastreux, à l'image de cette patiente " quasi totalement paralysée, avec peu d'espoir de récupération " selon une de ses amies, citée par le Parisien.

Fin août, une habitante de l'Essonne fait deux malaises, à une semaine et demie d'intervalle, entre fin août et début septembre.

Albert Celades nommé entraîneur pour remplacer Marcelino — Valence CF
Le club a licencié l'entraîneur en conflit avec le propriétaire et envisage de nommer Albert Celades comme nouveau technicien. Il n'aurait pas exemple pas eu son mot à dire sur le licenciement de Marcelino , pas plus que sur le choix de son successeur.


Après avoir cru à un AVC, les médecins ont finalement diagnostiqué chez la patiente un cas de botulisme.

Une enquête a alors été diligentée par l'Agence régionale de santé (ARS) afin de déterminer l'origine de la contamination. Leurs craintes se sont confirmées lors de l'analyse de la soupe qui se trouvait encore dans le réfrigérateur de la victime. Selon l'entreprise, la négligence aurait été commise par la consommatrice. Contactée, la marque de soupe incriminée souligne qu'"aucun problème n'a été signalé sur les 630 bouteilles du lot qui ont été vendues et consommées depuis". Cette maladie, pourtant rare, est mortelle dans 5 à 10 % des cas, précise l'Institut Pasteur. Cette dernière peut être libérée dans des aliments préparés, mal conservés (rupture de la chaîne du froid, produit frais périmé.). Elle est la plus puissante de toutes les toxines connues dans la nature. C'est une toxine qui s'attaque à l'ensemble des muscles, y compris respiratoires, avance dans le quotidien, la docteure Christelle Mazuet, responsable du centre national de référence Bactéries anaérobies et botulisme de l'Institut Pasteur. Plus la quantité de toxine botulique ingérée est élevée, plus la maladie se déclare rapidement et sévèrement. La prise en charge du botulisme repose principalement sur un traitement symptomatique. Elle entraîne une paralysie et peut être fatale.

Hatem Ben Arfa est cité à l'Olympique de Marseille, son entourage répond
L'OM va-t-il le contacter? "Mais selon son entourage, il ne s'agit pour l'heure que d'une fantaisie médiatique". A moins qu'un nouveau joker, après Valentin Rongier, ne vienne grossir les rangs olympiens.


Cette bactérie qui se développe en l'absence d'oxygène est extrêmement difficile à déceler, rapporte Franceinfo.

Ainsi, il est vivement recommandé de respecter la date limite de consommation (DLC) des aliments de votre frigo, et de suivre les indications sur l'étiquette concernant la consommation après ouverture des différents produits.

Facebook Libra launching during the second half of 2020
Exchanges and money transmitters, however, still have to comply with bloc-wide European Union anti-money-laundering regulations. Perez maintained that Libra association was in constant dialogues with regulators and central banks.


Latest News