L'ONG refuse la proposition de l'Espagne d’accueillir son navire — Open Arms

Six pays acceptent d'accueillir des migrants de l'Open Arms Salvini contrecarr

Monde Six pays acceptent d'accueillir des migrants de l'Open Arms Salvini contrecarr

Le gouvernement espagnol a proposé dimanche 18 août au navire humanitaire à bord duquel se trouvent une centaine de migrants secourus en Méditerranée de venir accoster à l'extrême sud du pays.

"Ils seront évacués par les gardes-côtes de Lampedusa", petite île italienne située entre la Sicile et l'Afrique du Nord, a annoncé l'ONG sur Twitter. L'organisation a cependant rejeté l'offre du gouvernement espagnol d'accueillir le bateau dans le port d'Algesiras, la considérant comme "irréalisable".

"J'espère que les autorités italiennes comprennent la gravité de l'urgence humanitaire à bord du navire et acceptent de les laisser entrer dans le port aujourd'hui", a affirmé M. Sassoli dans un communiqué.

Neymar encore "zappé", Idrissa Gana Gueye dans le groupe — Rennes-Psg
C'est un milieu défensif avant tout, il est là pour récupérer des ballons, fermer des espaces, aider le collectif. Et présent en conférence de presse ce samedi, l'Allemand s'est confié sur les débuts de sa recrue estivale.


Samedi, un procureur sicilien a mené une perquisition au siège des services des gardes-côtes italiens à Rome, dans le cadre d'une enquête contre X pour séquestration de personnes et abus de pouvoir, sur la décision d'empêcher l'Open Arms d'amarrer.

Mais " aucun pays européen n'a fait de pas formels pour accueillir les migrants se trouvant à bord ", avaient rétorqué le même jour des sources au ministère de l'intérieur italien, réclamant des engagements concrets. Jeudi, six pays - la France, l'Allemagne, la Roumanie, l'Espagne, le Portugal et le Luxembourg - s'étaient entendus pour tenter de débloquer la situation. Ces personnes devront être "en besoin de protection", c'est-à-dire remplir les critères pour obtenir le statut de réfugié, a ajouté le ministère de l'Intérieur.

Restait la question du port d'accueil. Le ministre de l'intérieur Salvini, Chef de la droite, Lega, lors de sa ligne dure en Matière de politique Migratoire avec l'augmentation de la Résistance dans le Gouvernement fait face. Sans effet, sans les signatures des deux autres ministres.

Lakers' Cousins has torn ACL, may miss season
Cousins missed all of the 2018-19 season following a ruptured Achilles and most of the 2019 playoffs due to a torn quadriceps. He made an impact in the Warriors' two wins, but in the four losses, the 29-year-old struggled to find a rhythm.


Toutefois, l'ONG Proactiva a finalement décliné l'offre de l'Espagne, estimant que le port d'Algesiras est trop éloigné au vu de la situation d'urgence. Son fondateur, Oscar Camps, a précisé qu'il faudrait cinq jours au bateau pour parcourir les presque 1 000 miles nautiques (plus de 1 850 km) jusqu'à Algésiras.

Después de 26 días de misión, 17 de espera con 134 personas a bordo, una resolución judicial a favor y 6 países dispuestos acoger, ¿quiere que naveguemos 950 millas, unos 5 días más, a Algeciras, el puerto más lejano del Mediterraneo, con una situación insostenible a bordo? L'ONG Proactiva décrit des conditions de vie dégradées à bord du bateau et évoque des menaces de suicide des passagers.

Selon l'ONG, les rescapés sont extrêmement stressés et fatigués.

Rounds of storms this weekend
A 40 percent chance of scattered showers and thunderstorms starts this afternoon, mainly between 3 and 8 p.m. Another round of storms will be possible Friday night into Saturday morning, the weather service said.


Latest News