Universités : la France reste à la peine dans le classement de Shanghai

Les universités américaines toujours en tête du classement de Shanghai

Shanghai 2019 : Le Maroc dans le groupe de la mort !

Le top 10 est complété par Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'Université de Californie (Berkeley), Princeton, Oxford, Columbia, California Institute of Technology et l'Université de Chicago.

Trump Suggests Xi Should Meet With Hong Kong Protesters to Resolve Crisis
Most cited fears that a controversial extradition bill would cause Hong Kong to lose its autonomy from the Chinese regime. LIHKG, a Chinese version of social media platform Reddit, saw mounting discussions about the proposed Hong Kong bank run.


Légère embellie pour la France dans le classement de Shanghai. Comme l'an passé, trois établissements français se classent dans le top 100. L'université britannique Cambridge conserve la troisième place du podium. La première université française arrive en 37e position. L'université de Copenhague progresse de la 29e à la 26e place. La Sorbonne (44e) perd huit places et l'École normale supérieure (79e) en perd quinze.

Zakaria Diallo quitte l'Impact
Il connaît parfaitement le football français pour avoir déjà porté les couleurs, entre autres, d'Ajaccio, Brest ou encore Dijon. Mercredi soir, le Racing Club de Lens a officialisé l'arrivée d'un renfort défensif d'expérience.


Même si le classement de Shanghai favorise les gros ensembles "à l'américaine", le système français se trouve également pénalisé par des problèmes de référencement des nouvelles universités nées de la fusion de plusieurs établissements.

Découvrez les chiens qui joueront dans "La Belle et le Clochard"
Le film sera adapté en live action et ça risque bien de faire le buzz et de cartonner comme les autres Disney réadaptés.


Pour rappel, l'établissement est la 2e université française la plus innovante, selon le classement Reuters, elle est au 3e rang national du palmarès du Times Higher Education " University impact rankings " - qui mesure l'impact social, environnemental et économique des établissements - et au 7e du NTU Ranking. L'Université Libre de Bruxelles (ULB) est la première université francophone belge à apparaître lorsqu'on descend la liste, mais elle ne se situe que dans la tranche 150-200e. Pas de place exacte donnée, mais le graphique d'évolution montrait une université de Bourgogne pas très loin de la 650e place en 2018, alors qu'elle se rapproche de la 700e cette année. Un résultat salué par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation, " dans un contexte de plus en plus compétitif qui a vu le nombre de pays représentés dans le Top 500 croître de 20% ces 15 dernières années", commente le ministère dans un communiqué. Au total, la France compte cette année 21 établissements parmi les 500 meilleures universités du monde, soit deux de plus que l'an dernier. L'ancienne présidente de l'université Nice-Sophia-Antipolis déplore notamment que certains regroupements récents d'établissements en France ne soient pas pris en compte.

Latest News