Pékin menace ouvertement d'intervenir — Hong Kong

Un graffiti réclamant

Une «révolution de couleur» en cours à Hong Kong?

Certes, le PIB de Hong Kong ne représente plus que 3 % de celui de la Chine, contre près de 18,5 % en 1997, selon les données de la Banque mondiale.

Et si la police a donné son feu vert au rassemblement de dimanche dans un grand parc de l'île de Hong Kong, elle a interdit aux manifestants de défiler dans la rue. Elle a reçu l'autorisation des autorités, au contraire d'autres manifestations comme celle programmée dimanche par le Front civique des droits de l'homme - à l'origine des défilés qui ont rassemblé un million de personnes en juin.

Le groupe fait appel de la décision de la police.

D'autres manifestants sont attendus dans les quartiers de la péninsule de Kowloon.

"Interrogé sur les risques de répression violente, il a annoncé jeudi qu'il devait en parler " bientôt " avec son homologue chinois Xi Jinping, exhortant Pékin à " résoudre humainement le problème ".

Les tactiques policières contre les manifestants se durcissent.

Zimbabwe opposition backs down from protest to avoid "blood in the streets"
The government had banned an anti-government protest although the country's high court upheld it. On Thursday, the president urged the opposition to engage in dialogue.


Près de 750 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations, en juin, et la police a fréquemment utilisé des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestations dans toute la ville.

Il s'agit du plus grand défi posé à la souveraineté de Pékin sur sa région semi-autonome et le gouvernement central a musclé son discours, assimilant au " terrorisme " les actions les plus violentes du mouvement.

L'appareil de propagande chinois a sauté sur l'occasion, les médias publics se déchaînant sur la violence des manifestants.

Pékin avait menacé ce lundi les 27.000 employés de Cathay Pacific.

Rupert Hogg a démissionné, "assumant la responsabilité, en tant que dirigeant de la compagnie, des récents événements", précise Cathay dans un communiqué.

Par ailleurs, Cathay Pacific a annoncé mercredi avoir licencié deux de ses pilotes qui ont soutenu le mouvement pro-démocratique. Ce vendredi, c'est le patron de la compagnie aérienne qui a rendu sa démission. Le groupe Swire, actionnaire principal de Cathay, est un conglomérat britannique basé à Hong Kong.

Ole Gunnar Solskjaer sets 'exciting future' challenge to Red Devils stars
Sanchez's regular playing time came under former boss Jose Mourinho, while Solskjaer hasn't used him as frequently since taking over.


La durée des affrontements s'est intensifiée cette semaine.

Et de rappeler qu'autoriser ou non l'escale à des navires militaires américains à Hong Kong était un droit souverain de Pékin et de lui seul.

Des actes "quasi terroristes": c'est dans ces termes, que la Chine a qualifié les incidents qui se sont produits mardi soir, en marge d'un nouveau jour de contestation à l'aéroport d'Hong kong. "Je pense que le gouvernement a entendu clairement le message des protestataires et réfléchit assidûment à des solutions".

Nos standards:Les principes de Thomson Reuters Trust.

Il a averti, "La meilleure cause peut conduire aux plus mauvais résultats".

PSG chief: No advances in Neymar to Barca
Neymar was absent from the game and has not been training with his team-mates, sparking reports he has been banned from the squad. He is a PSG player, he still has another 3 years contract in Paris, we can not forget that. "I hope he will continue doing so".


Latest News