Le chômage au plus bas depuis début 2009 et ça devrait durer

L'insee enregistre une baisse des demandeurs d'emploi

L'insee enregistre une baisse des demandeurs d'emploi Samuel Duplaix

Il s'agit d'un plus bas niveau depuis début 2009, souligne l'Insee, comme au trimestre précédent. Il s'établit désormais à 3,2% de la population active.

Sur la seule France métropolitaine, le taux de chômage baisse aussi de 0,2 point et s'établit à 8,2%, ce qui représente 2,4 millions de chômeurs, soit 66 000 chômeurs de moins sur le trimestre. Le taux de chômage a légèrement reculé au deuxième trimestre pour s'établir à 8,5 % de la population active en France entière (hors Mayotte), selon les chiffres publiés par l'Insee ce mercredi.

Une femme poignardée en pleine rue de Sydney — Australie
Après cet incident, plusieurs rues ont été fermées au public, la police invite également les gens à éviter la zone. La victime poignardée a été hospitalisée, son état étant " stable " pour le moment.


D'après l'Institut, le taux de chômage au deuxième trimestre 2019 est en outre inférieur de 0,6 point par rapport au chiffre enregistré un an auparavant, au deuxième trimestre 2018. La tendance à la baisse est donc confirmée: sur un an, le taux de chômage se replie de 0,6 point sur le territoire métropolitain comme en intégrant les DOM. Celui des plus de 50 ans est en baisse de 0,2 pt à 6,1% (-0,2 sur un an). Pour rappel, après une nette augmentation en 2008, année marquée par la crise économique mondiale, le chômage en France avait plus ou moins stagné autour de 9% en 2010 et 2011, avant de connaître encore une hausse continue pour dépasser les 10% en 2013. Ces personnes qui souhaitent travailler mais qui ne sont pas comptabilisées parce qu'elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement augmentent de 63.000 personnes.

La part du sous-emploi, comme des employés à temps partiel qui voudraient travailler davantage, a également baissé de 0,1 point sur le trimestre à 5,2%. Les différentes mesures de la réforme entreront en vigueur progressivement, avec un premier train le 1er novembre 2019 (ouverture de l'assurance chômage aux démissionnaires et indépendants, durcissement des règles d'éligibilité, dégressivité à partir du 7e mois pour les salaires supérieurs à 4.500 euros brut).

London teen's body found naked in Malaysia jungle
The body has not been formally identified, but a charity handling media enquiries for her family says "it sadly seems likely". An anonymous Belfast-based business donated a reward of 50,000 ringgit (9,858 pounds) for information leading to a rescue.


Dans la Métropole de Lyon, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) augmente de 0,6 % sur un trimestre (soit +490 personnes) et de 0,1 % sur un an.

Liverpool hit by Alisson Becker injury blow - Klopp confirms
Firmino, on the other hand, had a splendid game for Liverpool , despite not getting on the scoresheet against Norwich City . He added: "I'm really sure we will try to not make the game any more hard than it will be (for the officials)".


Latest News