Peine capitale pour des "espions" de la CIA — Iran

Réseau de la CIA démantelé en Iran 17 arrestations des peines de mort

L’Iran condamne à mort plusieurs éléments d’un «réseau d’espions» de la CIA – photos

Le ministère a déclaré que 17 suspects avaient déjà été présentés à un procès et que certains seraient exécutés dans les plus brefs délais.Vendredi dernier, le président américain Trump a annoncé que l'armée américaine avait réussi à renverser un drone iranien qui s'était approché d'un navire de guerre américain dans la région de Hamzurri à Hamurz, environ un mois après l'attaque de l'Iran qui a fait tomber un drone de renseignement américain avancé dans un incident exceptionnel qui a presque conduit à une attaque américaine contre la République islamique.

Agissant indépendamment les uns des autres, ces espions travaillaient dans des secteurs sensibles liés aux activités militaires ou nucléaires de l'Iran, a affirmé le chef du contre-espionnage du ministère lors d'une conférence de presse à Téhéran.

"Selon le responsable iranien, certains des condamnés avaient été recrutés en tombant dans un " piège " tendu par la CIA alors qu'ils étaient en quête de visas pour se rendre aux États-Unis".

L'épave du sous-marin "La Minerve" ne sera pas remontée
" C'est un succès, un soulagement et une prouesse technique ", a écrit Florence Parly sur Twitter pour annoncer la nouvelle. C'est un apaisement extraordinaire, a pour sa part affirmé Thérèse Scheirmann-Descamps, veuve d'un des marins disparus.


Certaines de ces personnes arrêtées ont été condamnées à mort, a ajouté le ministère dans un communiqué.

La mission des Iraniens ainsi recrutés était de mener des " opérations de renseignement et des interventions techniques à l'aide d'un équipement de pointe dans des centres névralgiques", a encore déclaré le responsable iranien. La publication de détails sur cette opération du contre-espionnage iranien survient dans un contexte d'extrême tension entre l'Iran et les Etats-Unis.D'ailleurs, Donald Trump s'est empressé de réagir sur Twitter à l'annonce des arrestations.

L'agence de presse Tasnim a relayé des images montrant, selon elle, des agents de la CIA et des personnes qui étaient en contact avec les espions présumés.

Paris: le domicile de Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie cambriolé
Si pour l'heure, les enquêteurs n'ont pas pu estimer la hauteur du préjudice, l'addition s'annonce d'ores et déjà salée. De nombreux bijoux de valeur ont été volés dans le pied-à-terre du couple, dans le 15e arrondissement de Paris.


La Central Intelligence Agency (CIA) a subi un dur revers en Iran.

La télévision d'Etat iranienne a commencé à diffuser lundi un "documentaire " intitulé "Chékar-é djassoussa " ("La traque des espions ") dont la bande-annonce figure sur le DVD fourni par le ministère. M. Rezaian avait été relâché en 2016 dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Washington.

Hong Kong : nouvelle manifestation-monstre contre le gouvernement pro-Pékin
La cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, a assuré que les autorités allaient mener une enquête approfondie. Environ 430.000 personnes sont une nouvelle fois descendues dans la rue, selon les organisateurs.


Latest News